Éditeur : Talents Hauts
Collection : Collection Ego
Parution : 16 mars 2017
Genre : Jeunesse
Résumé : Elle
Mon souci à moi, c’est une masse de graisse. Presque vingt kilos de chair en trop, des pneus autour du ventre, des fesses qui débordent des chaises, des troncs à la place des jambes, des doigts comme des boudins apéritif, un visage rond comme la lune…
Lui
Ma mère, elle a déjà fait son deuil du fils idéal. Le « populaire », le beau gosse qui en impose, le sportif dynamique qui sent le gel douche quand il part au lycée. Le jeune qui sort en boîte et emballe les filles sans se poser de questions.
Avis : Elle, c’est Chloé, 17 ans, grosse. Complexée par son corps qu’elle déteste, elle ne peut pour autant s’empêcher d’avaler les gâteaux par paquet. Lui, c’est Quentin, il vient d’avoir son bac. Asocial, autiste d’après son père, il n’a rien à voir avec son frère, musclé, populaire. Tous les deux sont obligés de suivre leurs parents, en vacances dans le Sud, deux semaines. Un soir, Quentin remarque Chloé. Oui, elle est grosse, mais tellement plus. Elle est jolie, il a envie de la connaître. Petit à petit, les barrières de la jeune fille tombent, et dans le regard de l’autre, ils apprennent à (s’)aimer. Ce qui pourrait ne pas plaire à tout le monde …
J’aime beaucoup cette petite collection, qui présente toujours des textes forts et intelligents. Ici les thèmes abordés le sont particulièrement. J’ai beaucoup aimé cette histoire, ainsi que le choix de Raphaële Frier d’alterner les points de vue : un chapitre se concentre sur Chloé, un chapitre se concentre sur Quentin, ce qui permet d’avoir leurs deux point de vue. La souffrance de Chloé m’a profondément chamboulée, cette jeune fille persuadée que les gens ne voit en elle qu’une grosse fille, laide, sans intérêt. Persuadée que personne ne pourra l’aimer à cause de son physique. Un dégoût qui lui donne juste envie de se jeter sur un nouveau paquet de bonbons. Quentin est également un personnage intéressant, bien qu’il m’ait moins touchée.
A travers leur histoire, on découvre aussi le mal que peuvent causer les autres : les regards, les mots qui blessent parfois plus que les coups. La famille de Quentin qui désapprouve cette histoire, la décision que Quentin se sent obligé de prendre. Mais cette histoire montre aussi que parfois il suffit d’un regard, d’une personne, pour accepter de se voir autrement.
Au final, un petit roman touchant, intelligent, qui se lit très vite. J’avais déjà lu Mauvais fils de cet auteur, dont vous pouvez retrouver ma chronique ici.
Merci aux éditions Talents Hauts pour la confiance et la découverte !

Pour découvrir Grosse folie n’hésitez pas à cliquer ici !
J’aime beaucoup cette collection » ego » de chez Talents Hauts. Je me note celui-ci !
Tu as bon goût :p
Tu me donnes envie de découvrir cette collection. J’ai l’impression qu’elle a tout pour me plaire.
Oh oui ! beaucoup de textes forts et intéressants, sur tout un tas de sujets d’actualité ! 🙂
Ah, je dois dire que tu m’as totalement convaincu avec ton avis ma belle !
Trop bien !
Je note, merci pour la découverte miss !
Super ! merci à toi 🙂
Je ne connaissais même pas cette maison d’édition. Merci pour ta chronique et la découverte !
Ah ! très sympa comme maison d’édition, ça veut le coup de jeter un oeil à ce qu’ils font ! 🙂
celui-ci, je le veux!!!!!
Ahhh 😀
J’aime beaucoup ce que tu en dis, je me le note =)
Super 😀
Je ne connaissais pas cette collection. Je pense que je vais y regarder d’un peu plus près.
Et hop, un livre de plus dans ma wish list. ^^
Ah, super ! Il y a vraiment de chouettes titres ! 🙂
Une lecture que j’ai adoré 🙂
Ca fait plaisir ! je vais aller voir ta chronique 🙂
Pingback: Les fils de George – Manu Causse | ☆ L'heure de lire ☆