Marquise – Joanne Richoux

9782848659589FS

Éditeur : Sarbacane

Collection : Exprim’

Parution : 1er mars 2017

Genre : Roman ado

Résumé : Un excentrique milliardaire, qui se fait appeler Le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses. La rumeur prétend qu’il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l’Ecosse, et qu’une centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve.

Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal – même à tenter l’impossible.
Ils ont de la chance, cette année : le Marquis organise un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses. Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l’île paradisiaque où s’ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises…

Avis : Quand j’ai vu que ce roman sortait, j’étais très intriguée par le résumé et la couverture (que j’aime beaucoup).  Autant dire qu’il n’a pas fait long feu une fois reçu !

Charlotte vit chez sa tante, et fait la plonge pour mettre quelques sous de côté. Son rêve : s’enfuir avec Billy, son meilleur ami, son âme sœur, loin de Saint-Jean. Alors quand ce dernier lui parle d’un casting pour intégrer les Voluptueuses, société secrète basée sur une île qui se propose d’aider les jeunes à développer leurs talents artistiques, la jeune fille accepte uniquement pour lui qui aime plus que tout la musique. Une fois les premières étapes du casting franchies, les voilà donc qui s’embarquent pour le somptueux domaine du Marquis. Comment aurait-elle/auraient-ils pu imaginer dans quoi ils venaient de s’embarquer ?

Comme à chaque fois que je lis un Exprim’, ce que j’ai tout d’abord remarqué c’est le soin tout particulier apporté à l’écriture : un enchantement. Même quand il ne se passe rien de particulier, les mots nous emportent, c’est bien écrit, c’est poétique, c’est fin, c’est beau : c’est top. Au-delà de ça (qui est quand même un critère important pour moi – si c’est mal écrit j’aurais beaucoup de mal à apprécier ma lecture), j’ai beaucoup aimé ce roman. Découpé en différentes parties, on suit donc les étapes qu’on à franchir Billy et Charlotte – qui ont eu la chance d’être sélectionnés ensemble, mais ça on s’en doutait un peu – leurs premiers pas au château, les affinités ou inimitiés qui se créent, la rencontre avec le Marquis. Et puis, peu à peu, quelques rebondissements donnent une autre ampleur au récit. Et si tout cela n’était pas un jeu ? Mais quand l’un d’eux souhaite réagir, il est peut-être déjà trop tard ..

J’ai beaucoup aimé le caractère de Charlotte, que j’ai trouvée forte, authentique, et qui ne mâche pas ses mots (ce qui peut parfois détonner avec le langage des Voluptueuses) – moins celui de Billy que j’ai trouvé plus effacé, plus prompt à se laisser entraîner par les autres et laisser de côté celle qu’il aime. Joshua m’a un peu agacée par son côté mielleux, je n’ai pas eu particulièrement d’affinités avec les autres personnages (oui, j’en parle comme si je les avais rencontrés, et alors ?), qui se démarquent moins . Et par dessus tout, j’ai adoré l’univers, ce mélange du XXIème siècle avec l’époque du Roi Soleil, à tel point que parfois je ne savais plus où j’étais !

Si j’ai trouvé l’idée de la fin très bien trouvée et excellemment amenée, j’ai été un poil déçue. Le mot est peut-être un peu fort, mais en fait, je me suis vite dit « si ça se trouve, à la fin … ». Et le fait d’avoir visé juste m’a un peu déçue, j’aurais préférée être totalement surprise. Après, j’ai lu quelques chroniques où les lectrices n’avaient absolument pas vu venir le dénouement, donc que cela ne vous empêche pas de le lire ! Et puis cela n’enlève en rien que c’était une excellente idée (surtout si l’on se met à la place des candidats). Par contre, j’aurais bien aimé plus de détails à la fin (notamment entre les personnages, comment tout cela se termine), que ça ne se termine pas de manière aussi … abrupte.

Et puis, comme toujours, au-delà des histoires, le petit plus de cette collection c’est de nous concocter une playlist à écouter en lisant : j’adore l’idée, en plus ça me permet toujours de découvrir ou redécouvrir certains titres !

En bref, un très bon roman, explosif, surprenant, bouillonnant : à lire !

 

libr

Si ça vous dit de découvrir ce titre, n’hésitez pas à cliquer ici !

19 réflexions sur “Marquise – Joanne Richoux

Laisser un commentaire

