J’ai avalé un arc-en-ciel – Erwan Ji

9782092566077

Éditeur : Nathan

Parution : 2 février 2017

Genre : Roman ado

Résumé : Je m’appelle Capucine, mais on m’appelle Puce. J’ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l’accent, c’est quand je parle français. Je vis aux Etats-Unis depuis que j’ai trois ans. Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique… Vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité… c’est que j’ai avalé un arc-en-ciel.

 

Résumé : Quand j’ai entendu parler de ce titre la première fois, j’étais un peu dubitative : peur que ce ne soit qu’un énième livre sur le sujet, peur de m’ennuyer. Et c’est là qu’on se rend compte qu’on pourrait passer à côté d’un joli coup de cœur en se fiant juste à ce qu’en dit une personne. Finalement, quand les éditions Nathan me l’ont proposé, j’ai tout de même voulu lui laisser sa chance, et qu’est-ce que j’ai eu raison !

Capucine est en dernière année de lycée, sa dernière année à passer avec sa joyeuse bande de potes avant l’université. Mais pour elle, ça sera aussi l’année de tous les bouleversements. Son premier, son grand amour Ben est parti, emportant son cœur avec elle. Arrivera-t-elle à tomber à nouveau amoureuse ? Quand le premier jour, elle croise une nouvelle élève, elle est loin d’imaginer qu’elles deviendront amies. Encore plus loin d’imaginer qu’elles peuvent devenir bien plus. A condition de se laisser aller …

Capucine m’a beaucoup plu – l’idée de raconter cette histoire au travers d’un blog est super, ça permet de connaître ses pensées, de suivre sa vie, son évolution sur plusieurs mois. Ca donne une impression de proximité, de complicité puisque ses amis ne savent pas qu’elle écrit en ligne. J’ai beaucoup aimé l’humour distillé au fil des chapitres, ses explications de certaines expressions typiquement américaines, qu’elle essaie tant bien que mal de nous expliquer en français (son père est français, elle écrit d’ailleurs son blog dans cette langue pour un peu plus de confidentialité). J’ai bien aimé sa relation également avec ses amis – un peu moins la petite tension de Sara à la fin que j’ai trouvé dommage quand même – qui ont tous leurs qualités et leurs défauts, ce qui ne peut que les rendent plus crédibles. Et puis, même si on retrouve les clichés des populaires, des nerds, etc, j’ai apprécié que notre petit groupe d’amis ne fassent pas parti du bas de l’échelle.

Quant à son histoire avec Aiden, j’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur prenne son temps, ça n’en rend que plus crédible l’histoire. Puce commence par se poser des questions, par avoir peur (du regard des autres, de ses sentiments, de se tromper). La relation se noue petit à petit, connaît quelques tensions.Et puis … vous verrez !

C’est un beau message que nous délivre ce roman, sur l’acception de soi, de sa sexualité. L’acceptation par les autres également : rien n’est plus beau, quand on aime, de pouvoir partager ce bonheur avec ses proches, sans crainte du jugement.

Mais ce roman n’est pas qu’un roman sur l’amour, l’homosexualité. J’ai adoré vivre cette année auprès de Capucine et ses amis : une si belle bande, de si beaux moments qu’on a juste envie de revivre nous aussi nos années lycée. Surtout que pour le coup, j’aime beaucoup le concept de son bahut où il y a des tas de journée à « thèmes », d’événements qui rassemblent tout le monde, c’est génial !

Vous l’aurez compris, finalement ce roman est un coup de cœur. Je ne regrette absolument pas ma lecture – d’ailleurs je l’ai dévoré. N’hésitez pas à découvrir cette petite bouffée d’optimisme, d’humour, d’amour, à l’écriture plus qu’agréable. Pour un premier roman, Erwan Ji (qui est français !) fait fort ! Vivement le prochain 🙂

 

Merci aux éditions Nathan pour la confiance et la découverte !

 

libr

40 réflexions sur “J’ai avalé un arc-en-ciel – Erwan Ji

  1. Il peut y avoir quelques pépites parmi des sujets déjà abordés. Et puis si c’est un bon moment de lecture, c’est le plus important.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

  2. Quel bel avis ! A moi aussi il a beaucoup plu 🙂 C’est mon premier coup de coeur de l’année, et j’ai presque déjà envie de le relire d’office ! Je n’ai d’ailleurs toujours pas noté la totalité des jolies citations de Puce.

  3. La couverture laisse croire que le roman s’adresse à un très jeune public. Je viens d’en lire une chronique plutôt négative et ne sait pas si je me pencherai dessus un jour.
    Merci pour ton avis.

  4. J’aime beaucoup le titre de ce livre ! Je le trouve d’une certaine manière très poétique. Et je trouve le sujet de cette histoire très intéressant, surtout en cette période où la peur de la différence et la haine d’autrui ont tendance à s’installer un peu partout.

Laisser un commentaire

