Envole-moi – Annelise Heurtier

9782203122215FS

Éditeur : Casterman

Parution : 8 mars 2017

Genre : Jeunesse

Résumé : Il y en a qui prétendent qu’on ne peut pas réellement être amoureux quand on a 15 ans. Mais je m’en fous, de la voisine, de ma tante Mireille et de tous ceux qui pensent qu’entre Joanna et moi, ça ne compte pas vraiment. Ils n’ont rien compris. Ils ne peuvent pas savoir ce qui nous lie. Moi, je sais qu’elle est la seule personne qui me donne autant envie d’être là. Mon cœur ne sera jamais plus grand de quelqu’un qu’il ne l’est de toi, Joanna.

 

Avis : Qui a dit qu’à 15 ans on ne sait pas ce que c’est qu’aimer ? Swann a rencontré Joanna lors d’un vide-grenier, et depuis il ne peut plus se passer d’elle. Ce qui n’est pas toujours facile (surtout pour les autres), puisqu’elle est en fauteuil roulant depuis un accident lorsqu’elle était petite. Joanna qui aurait rêvé de danser, plutôt que rouler. Alors Swann va tout faire pour qu’elle ne brise pas ses ailes, et l’aider à réaliser son rêve. Et tant pis si ça lui coûte le sien, tant qu’il peut lui montrer qu’elle peut autant que les autres.

J’ai beaucoup aimé ce roman plutôt court. On découvre l’histoire d’amour de Swann, comment tout a commencé, comment il a réagit quand il a compris que Joanna était en fauteuil roulant. Le rapport qu’il entretient par rapport à ça et le regard des autres. Les questions qu’il peut se poser. J’ai beaucoup aimé sa maturité, sa volonté de tout faire pour celle qu’il aime. Ses réactions, sa philosophie de la vie, que j’ai trouvé très crédibles pour un garçon de son âge. Il sait qu’il aime Joanna, il n’en a aucun doute. Mais à aucun moment il ne lui promet de toujours, à aucun moment il ne se dit qu’ils ne pourraient jamais casser, au contraire il est parfaitement lucide : qui sait ce qu’ils deviendront ? S’ils ne se sépareront pas un jour ? Tout ce qu’il sait, c’est que ce ne sera jamais à cause du handicap de la jeune fille. Alors, rien ne compte plus que l’instant présent.

Joanna est également un personnage que j’ai beaucoup aimé, même si on ne suit pas ses pensées. A la fois forte et touchante, j’ai aimé sa façon de ne pas se plaindre, d’aller de l’avant, de ne pas se soucier du regard des autres la plupart du temps, de bien sûr parfois avoir des coups plus durs à encaisser, mais de ne jamais totalement se fermer.

L’écriture de l’auteure est, quant à elle, très belle. Poétique, touchante, elle a su me transporter tout au long de ce récit, que j’ai dévoré d’une traite.

Ce roman, c’est une bouffée d’air frais. C’est une belle histoire d’espoir et d’optimisme, d’amour, de passion, de rêve à ne pas oublier. De tolérance.

 

Merci aux éditions Casterman pour la confiance et la belle découverte !

 

libr

Pour découvrir cette histoire, n’hésitez pas à cliquer ici !

Publicités

25 réflexions sur “Envole-moi – Annelise Heurtier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s