Les piqûres d’Abeille – Claire Castillon

9782081406643FS

Éditeur : Flammarion Jeunesse

Parution : 5 avril 2017

Genre : Jeunesse

Résumé : Je l’ai repérée tout de suite, avec sa couronne dans les cheveux. J’ai compris que je pourrais lui faire confiance. A quoi bon avec une meilleure amie et une amoureuse ?
Abeille allait remplir les deux fonctions. Lou, mon ancienne amoureuse de CP, était bien trop gamine. En ce qui me concerne, je suis très mûr, assez marrant et plutôt intelligent, il me faut donc une fiancée qui dépote. D’emblée, j’ai senti qu’Abeille avait du tempérament.

Avec Abeille, tout est possible.

Avis : Jean n’a pas encore 10 ans quand il tombe amoureux d’Abeille, une petite fille qu’il croise au mariage de sa marraine. Un an plus tard, il ne l’a toujours pas oublié, et décide de tout faire pour la recontacter. Après moultes péripéties, le voilà enfin en possession du Saint-Graal, et il peut enfin correspondre avec sa dulcinée – à condition qu’elle ne l’ait pas oublié ! Mais la réalité n’est pas toujours telle qu’on l’imagine. En parallèle, nous découvrons la vie de ce jeune garçon, à l’école mais aussi avec sa famille.

Ce petit roman dès 10-11 ans est bourré d’humour. Il se lit très vite et peut faire penser aux histoires du petit Nicolas. Si on sent que Jean pense beaucoup à Abeille, j’ai bien aimé que l’histoire ne se concentre pas uniquement sur leur histoire : au final on a peu de lettres (et ce n’est peut-être pas plus mal car j’ai trouvé la petite fille très méchante et Jean trop naïf – ah l’amour ! le moins que l’on puisse dire, c’est que le roman porte bien son nom !).

D’ailleurs, j’ai préféré les parties centrées sur la vie de Jean, sa relation avec ses parents qui m’ont souvent fait sourire, mais surtout sa sœur et ses kilos en trop jusqu’à ce qu’elle rencontre l’amour, ainsi que son ami Lambert qui lui aime une fille en fauteuil roulant, gentille comme tout. Au final, ce petit roman permet d’aborder de multiples thèmes : l’amour, l’amitié, les relations humaines, la gentillesse, mais aussi les différences, le handicap, le surpoids, tout ça rendu mis au niveau des jeunes lecteurs bien sûr.

Une sympathique découverte donc. Un petit roman qui se lit très vite, à l’écriture soignée et agréable.

 

Merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour la confiance et la découverte !

 

libr

Pour découvrir ce petit roman, cliquez ici !

Publicités

16 réflexions sur “Les piqûres d’Abeille – Claire Castillon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s