Éditeur : Flammarion Jeunesse
Parution : 8 mars 2017
Genre : Jeunesse
Résumé : Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non.
Le pire, est-ce sa mère qui se met à découvrir frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés ?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, de amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.
Avis : J’ai découvert la plume de Marie Pavlenko il y a quelques mois avec La mort est une femme comme les autres, ça avait été une bonne surprise. J’avais beaucoup entendu parler de Je suis ton soleil depuis sa sortie, j’étais donc très curieuse de le découvrir.
Pour Déborah, cette année on ne plaisante pas : c’est l’année du bac, elle rentre en terminale. Malheureusement, les choses commencent mal quand elle apprend qu’elle ne sera pas dans la même classe que sa meilleure amie Eloïse. Une fois cette première déception passée, la routine s’installe. La voilà obligée d’écouter son amie vanter les (prétendues) qualités de ??? son nouveau béguin. Sauf que Déborah a du mal à s’y retrouver, et aimerait bien pouvoir compter sur son amie : à la maison, rien ne va, sa mère semble d’enfoncer de plus en plus dans une déprime, alors que la jeune fille surprend son père avec une autre femme … Heureusement, elle peut compter sur Mygale-man et Victor, deux nouveaux amis, deux nouveaux alliés pour affronter cette année qui s’annonce éprouvante à tous points de vue …
Que dire de ce roman (qui porte si bien son nom) si ce n’est que j’ai tout adoré, du début à la fin. L’histoire, l’écriture, les titres de chapitres, les références littéraires (Victor Hugo for ever ❤ ) et musicales, la moindre petite virgule. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai aimé ces personnages et leurs histoires, Déborah, Victor, Jamal, leurs délires, leur solidarité, leurs doutes, leurs joies, leurs peines qui devenaient petit à petit mienne. Le relation Déborah/Eloïse qui sonne qui réaliste, mais aussi les relations de Déborah avec ses parents, son père qui n’aime plus sa mère, sa mère qui a besoin de combler un vide que personne ne sait. Comment cette dernière sort la tête de l’eau petit à petit, Déborah qui comprend, grandit. J’ai aimé Isidore le chien, et même Carrie, cette libraire passionnée.
Marie Pavlenko a un réel talent pour les mots, pour nous raconter une tranche de vie, nous rendre tout ça passionnant. Assurément un nom que l’on a pas fini d’entendre ! J’ai hâte de faire connaissance avec sa Marjane maintenant 🙂
En bref, n’hésitez pas à découvrir ce magnifique roman, simple et poétique, juste et authentique, aussi émouvant que drôle. A savourer de préférence avec une bonne assiette de coquillettes !
Un grand merci aux éditions Flammarion pour cette merveilleuse lecture !

Pour découvrir ce roman, cliquez ici !
Il attend sagement sur mes étagères depuis quelques semaines : il me tarde tellement de l’entamer ! Tous ces avis positifs ne font qu’empirer les choses ^^
Ne tarde pas trop alors 😛 J’espère que tu aimeras !
Je ne connaissais pas du tout !
Ahhh ! il faut que tu le lises !
En voilà un qui me fait diablement de l’oeil !
Fonce !
Merci pour le conseil livresque et le conseil culinaire :)!
De rien ahah 😀
Ah toi aussi tu as aimé ! Une vraie réussite ce bouquin 😀
kin
Complètement ! un joli coup de cœur !
Un roman qui me tente énormément , de plus il me permettrait de découvrir enfin l’auteur.
Savoure-le alors ! 🙂
J’aime beaucoup le titre !
Moi aussi 🙂
La bonne nouvelle, c’est que ce livre est dans ma pal !
Y a plus qu’à …
Merci pour ta chronique !
J’espère que tu te régaleras !
Merci pour la découverte !
Avec plaisir ! 🙂
Envie de le découvrir aussi : d’autant plus que j’adore les romans qui font des références à la littérature ou autres,…
J’espère que tu aimeras autant que moi ! 🙂
Celui ci je me le note ! 😀
Génial !! 🙂
Je confirme. Un roman pour ados qui vaut le coup d’œil.
😀
Merci de la découverte car je n’en avais même jamais entendu parler. Je le note 😉
Oh ! contente que tu le découvres alors !
ca m’a l’air pas mal mais cette couverture est affreuse!!!!!
Lol, c’est un style ! ça ne te donne pas envie de manger des coquillettes ? 😛 J’aime bien le côté doré !
Pingback: Zombies Zarbis, tome 1 : Panique au cimetière ! – Marie Pavlenko & Carole Trébor | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: Je suis ton soleil – Marie Pavlenko – Le Parfum des Mots – Blog littéraire
Pingback: Zombies zarbis, tome 3 : Un pour tous, tous pour eux – Marie Pavlenko & Carole Trébor, Marc Lizano (illustrations) | ☆ L'heure de lire ☆