Clarinha ; un conte des Açores – Muriel Bloch & Aurélia Fronty

9782278081813-001-T.jpeg

Éditeur : Didier Jeunesse

Parution : 27 janvier 2017

Genre : Album jeunesse

Avis : « Préfères-tu souffrir au temps de ta jeunesse ou au temps de ta vieillesse ? »

Clarinha vit sur l’île de Flores, Martim sur l’île de Terceira. Depuis leur naissance, ils sont promis l’un à l’autre mais ne se connaissent pas. Un jour, un immense oiseau de proie enlève Clarinha et la dépose sur l’île de Terceira…

 

Avis : Clarinha est promise à Martim depuis sa naissance, mais les deux jeunes gens ne se sont jamais vus. Un beau jour, la jeune fille croise un autour, un oiseau de proie, qui lui demande si elle préfère souffrir au temps de sa jeunesse ou de sa vieillesse. Alors qu’elle lui a répondu, l’oiseau l’enlève et la dépose sur l’île de Terceira, où vit justement son promis. Après s’être fait renvoyée de la boulangerie puis de l’épicerie où elle travaillait pour survivre, à chaque fois à cause de l’autour, la jeune femme se retrouve embauchée dans la famille de Martim – sans avoir réalisé qu’il s’agissait de son fiancé.

Cet album commence comme tous les contes, par un « il était une fois ». Et très vite, on se retrouve emportés dans cette histoire envoûtante, qui nous entraîne jusqu’à l’île de Terceira, dans les Açores. Ce conte, poétique et plein de sagesse – peut-être est-il parfois nécessaire de connaître des épreuves avant de pouvoir jouir du bonheur – est magnifié par la beauté des illustrations, très colorées et pleines de délicatesse.

J’ai beaucoup aimé cet album dont l’histoire, ancienne et mystérieuse, change un peu de ce que l’on peut voir. L’histoire d’amour et de destinée est pleine de tendresse. Un album à découvrir dès 6 ans.

 

Merci aux éditions Didier Jeunesse pour la confiance et la découverte !

Publicités

12 réflexions sur “Clarinha ; un conte des Açores – Muriel Bloch & Aurélia Fronty

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s