Je ne suis pas ta maman – Marianne Dubuc

134112_couverture_Hres_0.jpg

 

Éditeur : De la Martinière Jeunesse

Parution : 11 mai 2017

Genre : Album jeunesse

 

Résumé : Un matin, Otto trouve une drôle de boule verte devant sa maison. Elle contient un être minuscule, tout rond et tout poilu. Otto l’accueille chez lui. Mais demain, c’est promis, il retrouvera la maman de ce petit…

Avis : Un matin, en sortant de chez lui, Otto l’écureuil tombe nez à nez avec une petite boule verte avec des piquants, posée devant chez lui. Quelques heures plus tard, alors que la boule est toujours là, un drôle de petit être en sort, en l’appelant « maman » ! Otto décide de l’accueillir pour une nuit, en attendant que sa maman revienne le chercher. Mais les nuits deviennent des jours, et toujours pas de traces de la maman. Sauf qu’entre temps, la petite boule poilue grandi et commence à faire des dégâts dans la petite maison d’Otto, qui finit par en avoir marre et sort faire un tour … Oubliant l’aigle qui rôde …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet album, drôle et tendre, parle de ces rencontres inattendues, qui peuvent pourtant déboucher sur des liens profonds. Une maternité qu’on avait pas prévu, et pourtant l’affection qui peut tout de même en découler. S’il est aussi question d’une forme d’abandon, ce n’est pas cet aspect qui est développé, mais plutôt celui d’un cadeau tombé du ciel, du lien unique qui se noue entre Otto et cette petite bête, la relation qu’ils vont tous les deux construire finalement. Une belle histoire d’amitié, d’entraide. Quant aux illustrations, magnifiques, elles sont tendres et lumineuses, on sent l’attachement de Marianne Dubuc pour ses personnages (comment ne pas craquer pour ce petit poilu ? ou pour Otto et son grand cœur ?).

En bref, un bel album à découvrir ! Dès 4 ans.

 

Merci aux éditions de la Martinière Jeunesse pour la confiance et la découverte !

Publicités

13 réflexions sur “Je ne suis pas ta maman – Marianne Dubuc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s