La baleine bleue – Jenni Desmond

9782372730389FS.gif

 

Éditeur : Les éditions des Éléphants

Parution : 18 mai 2017

Genre : Album jeunesse

Traduction : Ilona Meyer

 

Avis : Tout commence lorsqu’un petit garçon prend un livre sur son étagère, avant de se plonger dedans. C’est ainsi qu’il fait connaissance avec un magnifique mammifère : la baleine. Il découvre ainsi qu’elle peut mesurer plus de 30 mètres, et que son cœur est aussi gros qu’une petite voiture, qu’elle pèse entre 100 et 150 tonnes, et qu’aucun animal terrestre ne pourrait être aussi lourd et gros qu’elle : aucune structure osseuse ne pourrait supporter un tel poids hors de l’eau. Quant au baleineau (le petit de la baleine), il boit près de 190 litres de lait par jour, et peut grossir de 4 kilos par heure !

J’ai beaucoup aimé les comparaisons que l’auteur fait, qui permettent à l’enfant de visualiser un peu mieux les choses. Ainsi il (et nous avec) apprend qu’une la baleine peut être aussi longue qu’un camion, un tractopelle, un bateau, une voiture, un vélo, une moto, une camionnette et un tracteur mis bout à bout. Waouh ! On découvre également que son poids équivaut à celui de 55 hippopotames (rien que ça !). Et les illustrations de nous prouver cela – illustrations magnifiques et envoûtantes, qui rendent parfaitement justice à cette créature, mais qui sont également touchantes, enfantines et teintées d’humour.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la limite entre l’album et le documentaire, cet ouvrage nous invite à découvrir un mammifère dont on entend beaucoup parler, mais qu’on connaît peu finalement. Une créature spectaculaire, gracieuse, qu’il est nécessaire de protéger. D’ailleurs, une note de l’auteur nous rappelle, dès le début de l’album, que les baleines constituent une espèce protégée depuis 1966, après avoir souffert pendant des années de la chasse. Seulement, le danger est loin d’être fini, tant les risques sont encore grands (collisions avec un bateau, la pollution, etc), et il est nécessaire d’en être conscient !

En bref, un magnifique album, à découvrir absolument !

Merci aux éditions des Éléphants pour la confiance et la belle découverte !

Publicités

12 réflexions sur “La baleine bleue – Jenni Desmond

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s