Éditeur : Les éditions des Éléphants
Parution : 18 mai 2017
Genre : Album jeunesse
Traduction : Ilona Meyer
Avis : Tout commence lorsqu’un petit garçon prend un livre sur son étagère, avant de se plonger dedans. C’est ainsi qu’il fait connaissance avec un magnifique mammifère : la baleine. Il découvre ainsi qu’elle peut mesurer plus de 30 mètres, et que son cœur est aussi gros qu’une petite voiture, qu’elle pèse entre 100 et 150 tonnes, et qu’aucun animal terrestre ne pourrait être aussi lourd et gros qu’elle : aucune structure osseuse ne pourrait supporter un tel poids hors de l’eau. Quant au baleineau (le petit de la baleine), il boit près de 190 litres de lait par jour, et peut grossir de 4 kilos par heure !
J’ai beaucoup aimé les comparaisons que l’auteur fait, qui permettent à l’enfant de visualiser un peu mieux les choses. Ainsi il (et nous avec) apprend qu’une la baleine peut être aussi longue qu’un camion, un tractopelle, un bateau, une voiture, un vélo, une moto, une camionnette et un tracteur mis bout à bout. Waouh ! On découvre également que son poids équivaut à celui de 55 hippopotames (rien que ça !). Et les illustrations de nous prouver cela – illustrations magnifiques et envoûtantes, qui rendent parfaitement justice à cette créature, mais qui sont également touchantes, enfantines et teintées d’humour.
A la limite entre l’album et le documentaire, cet ouvrage nous invite à découvrir un mammifère dont on entend beaucoup parler, mais qu’on connaît peu finalement. Une créature spectaculaire, gracieuse, qu’il est nécessaire de protéger. D’ailleurs, une note de l’auteur nous rappelle, dès le début de l’album, que les baleines constituent une espèce protégée depuis 1966, après avoir souffert pendant des années de la chasse. Seulement, le danger est loin d’être fini, tant les risques sont encore grands (collisions avec un bateau, la pollution, etc), et il est nécessaire d’en être conscient !
En bref, un magnifique album, à découvrir absolument !
Merci aux éditions des Éléphants pour la confiance et la belle découverte !
Il a l’air splendide ce livre
Complètement !
J’aime beaucoup les illustrations !
Elles sont superbes !
J’ai toujours été fan de ce genre de livres ^^
Ah 😀
Il a l’air tout mignon cet album, merci pour la découverte!
Avec grand plaisir ! 🙂
Ah oui, il a l’air vraiment sublime cet album !
Complètement !
Sympa le mélange des genres pour un album
Oui 🙂
Pingback: L’ours polaire – Jenni Desmond | ☆ L'heure de lire ☆