Fidèle au poste – Amélie Antoine

9782253086154FS.gif

 

Éditeur : Le livre de poche

Parution : 22 février 2017

Genre : Thriller

 

Résumé : Mariés depuis trois ans, Chloé et Gabriel mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu’au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d’une baignade matinale. Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d’un groupe de parole. Il y fait la connaissance d’Emma, une photographe arrivée dans la ville récemment, qui va l’aider à traverser son deuil.

Seulement, Chloé semble toujours très présente et, étonnamment, vivante aux yeux de Gabriel qui ne parvient pas à se reconstruire. Et si la réalité n’était pas celle à laquelle il se raccroche ?

 

Avis : Chloé et Gabriel semblent former le couple idéal. Depuis 3 ans, ils vivent à Saint-Malo où elle est coach sportive, pendant qu’il est conseiller financier. Mais tout bascule quand la jeune femme est retrouvée morte. Gabriel commence à suivre une thérapie de groupe pour les personnes souffrant de la perte d’un être cher, et rencontre là Emma, une photographe qui souhaite réaliser un projet avec eux. Alors que Chloé ne semble pas décidée à laisser sa place à une nouvelle femme, Gabriel réalise que son épouse lui aurait peut-être bien caché deux-trois choses …

Ce roman est porté par trois voix : celles de Chloé et Gabriel, mariés depuis 3 ans, celle d’Emma, photographe qui vient vivre quelques temps à Saint-Malo. Pendant les premières pages de ma lecture, le doute s’instille dans mon esprit : Chloé est-elle partie ? Décédée ? (déjà là, je me dis qu’Amélie Antoine est très forte, aucun mot n’est laissé au hasard, mais que veut-elle nous dire ?) Quand on découvre avec Gabriel son corps à la morgue, le doute n’est plus permis : elle est morte. Alors comment fait-elle pour nous raconter ce qu’elle voit, ce qu’elle voudrait dire à son mari ? A ce moment, j’ai eu un peu peur qu’on ne bascule dans le fantastique et que ce ne soit son fantôme qui nous parle (naïve que j’étais !).

C’était sans compter l’ingéniosité de l’auteure, qui nous réserve un twist de malade, au milieu du roman à peu près, où l’on comprend que vraiment, rien n’a été laissé au hasard. Chaque mot, chaque action imaginée par Amélie Antoine prend enfin son sens. Et comme l’auteure aime bien jouer avec nous, ce n’est pas la seule surprise qu’elle nous réserve … mais je n’en dirai pas plus, si ce n’est que je n’avais rien vu venir, pas une fois, et que ça, c’était génial !

[ Attention, si vous souhaitez lire ce roman, passez directement à la fin pour éviter tout risque de spoil ! ]

Dans ce thriller psychologique, on aborde beaucoup de sujets : le deuil, la difficulté de se remettre de la perte d’un être cher, mais aussi la culpabilité que l’on peut éprouver en voulant aller de l’avant – d’autant plus lors d’une nouvelle relation. On va aussi être amenés à voir les dérives de la téléréalité – j’ai beaucoup apprécié que la parole soit laissée à Lucille Bellanger, une chargée de production,  nous permettant ainsi de voir à quel point l’appât du gain, de l’audience, peut pousser à manipuler les gens, à modifier la réalité pour qu’elle aille dans le sens que l’on veut. Et surtout, quand je vois toutes ces émissions de téléréalité qui fleurissent ces derniers années (pas qu’en France d’ailleurs), je me dis qu’un jour, on en arrivera peut-être là. Enfin, Chloé à elle-même symbolise la vanité, ce goût du luxe au-dessus de tout ; tout ce qu’elle désire, c’est d’être riche, peu importe ce qu’elle risque de perdre au passage – et qui, ironiquement ne s’achète pas. A ce sens, et surtout dans la seconde partie de l’histoire, elle m’a énormément agacée (d’ailleurs à sa place, l’argent n’aurait pas suffit à me faire oublier que mon mari s’était vite consolé dans les bras d’une autre 😛 ) à ne pas se mettre à la place de Gabriel.

En bref, ce roman m’a tout simplement bluffée. Au-delà de l’histoire originale, surprenante, Amélie Antoine nous offre également de grandes réflexions sur des maux bien contemporains ! Un roman parfait, du début à la fin … A lire absolument !

Publicités

17 réflexions sur “Fidèle au poste – Amélie Antoine

  1. Pingback: Idées de lectures pour cet été | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s