Dessine-moi un petit prince – Michel Van Zeveren

9782211230988FS.gif

 

Éditeur : Ecole des loisirs

Collection : Pastel

Parution :  1er février 2017

Genre : Album enfant

 

Résumé : Dans la classe de Petit Mouton, il y a un mouton qui dessine trop bien ! « S’il te plait, dessine-moi un petit prince » lui demande Petit Mouton. Lui, il ne sait pas dessiner. Ni un cheval, ni un caillou, rien. Tout ce qu’il voit, c’est un gros zéro. Alors il commence à le dessiner et aussi d’autres trucs qu’il voit dans sa tête. Et ça, c’est plus fort que fort !

 

Avis : Aujourd’hui, un petit mouton dessine le Petit Prince, provoquant l’admiration de ses camarades. Aussitôt, tout le monde essaie de l’imiter, sauf Petit Mouton qui ne sait pas dessiner… En rentrant, il a une idée : il demande à sa mère de lui dessiner un cheval, puisqu’il paraît que les petits princes n’ont rien d’original !

Seulement voilà, elle le dessin, elle n’a jamais su faire non plus ! Et la voilà qui s’en sort avec une très belle pirouette philosophie et pleine de sens en dessinant un simple caillou au pied du cheval : « je préfère dessiner ce que personne ne regarde, comme ça on regarde le monde d’un autre œil et ça le rend plus beau ! »

Le lendemain, il est fier de montrer le dessin de sa mère. Les voilà tous qui se mettent à dessiner ce qu’on ne prend pas le temps de regarder. Mais Petit Mouton ne sait toujours pas faire ça … alors le voilà qui, petit à petit, va dessiner ce qu’il imagine dans sa tête … et ça, c’est trop fort !

Un très chouette album aux illustrations toutes douces, sur le pouvoir de l’imagination et surtout, parfait pour redonner confiance à tous les petits princes du dessin (le dessin final est d’ailleurs très représentatif de ce que peuvent faire les petits bouts de chou) qui auraient l’impression d’être trop nuls !

 

Sans oublier le petit clin d’œil du titre/dessin que j’ai beaucoup aimé !

 

Merci aux éditions de l’école de loisirs pour la confiance et l’envoi !

20 réflexions sur “Dessine-moi un petit prince – Michel Van Zeveren

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s