Les Sept Sœurs, tome 3 : La sœur de l’ombre – Lucinda Riley

9782368121269FS

 

Éditeur : Charleston

Parution :  7 avril 2017

Genre : Littérature

Traduction : Marie-Axelle de La Rochefoucauld

Titre original : The Shadow Sister

 

Résumé : Star d’Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu’elle s’est créée avec sa sœur Cece. Désespérée, elle décide de suivre le premier indice, qui l’entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres…

Un siècle auparavant, l’indépendante et entêtée Flora MacNichol jure qu’elle ne se mariera jamais. Elle est heureuse et en sécurité dans sa demeure du Lake District, vivant à proximité de son idole, Beatrix Potter, lorsque divers événements qu’elle ne maîtrise pas l’entraînent à Londres, dans la maison de l’une des hôtesses les plus réputées dans la haute société edwardienne : Alice Keppel.

Flora est tiraillée entre un amour passionnel et ses devoirs envers sa famille, mais arrive à trouver sa place sur l’échiquier – qui comporte des règles que seuls certains connaissent, jusqu’à ce qu’un mystérieux gentleman lui révèle ce qu’elle a cherché durant toute sa vie…

 

Avis : Vous le savez maintenant, l’un des rendez-vous que j’attends toujours avec grande impatience, c’est un nouveau roman de Lucinda Riley – surtout quand il s’agit de sa saga des « Sept Soeurs » que j’aime tout particulièrement (vous pouvez d’ailleurs retrouver ma chronique du tome 1 ici, et celle du tome 2 ).

Star (pour Astérope) est une jeune femme pour le moins discrète. Toujours dans l’ombre de sa sœur « quasi jumelle » Cece, on ne les voit jamais l’une sans l’autre – allant même jusqu’à causer l’inquiétude de leurs autres sœurs. Mais quand à la mort de leur père, les deux femmes s’installent dans un nouvel appartement londonien, Star commence à se sentir quelque peu à l’étroit dans cette vie qui ne lui correspond peut-être pas totalement. Alors qu’elle décide, à l’instar de ces deux autres sœurs, de se lancer sur les traces de son passé, ses pas la mèneront dans une librairie de livres anciens, et lui permettront de faire la connaissance d’une famille aussi farfelue qu’attachante.

J’étais très curieuse de découvrir Star, puisque dans les deux premiers tomes on parle d’elle comme quelqu’un d’effacé, de suiveuse plutôt que meneuse. J’avais peur de peut-être m’ennuyer (ou plutôt de moins m’attacher) après les deux caractères dynamiques rencontrés précédemment. Mais au final, je me suis parfois bien reconnue en elle – et surtout, j’ai adoré partir sur les traces de son passé.

Car avec Star, on remonte le temps jusqu’au début du 20ème sicle, une période que j’aime beaucoup. On croise le roi Edward VII, ou encore Béatrix Potter. L’Histoire se mêle à l’histoire envoûtante que nous conte Lucinda Riley, et pendant quelques jours, j’étais transportée dans un autre monde. C’est dingue comme elle a le don de nous captiver par sa plume ! Et c’est tellement bon d’être happé comme ça par un roman, d’avoir du mal à le lâcher, et d’être encore habité par ses personnages des jours après avoir tourné la dernière page.

Comme toujours avec cette auteure, tous les personnages sont extrêmement bien travaillés. Ainsi,  j’ai adoré faire la connaissance d’Orlando, un personnage haut en couleurs, ainsi que de son frère Mouse plus bourru, peut-être plus blessé par la vie. Rory, quant à lui, est profondément attachant et se lie vite d’amitié avec Star. Mais quel est le lien de cette famille avec Flora McNichol, cette jeune fille forte, courageuse, prête à renoncer à son bonheur pour celui de ceux qu’elle aime (j’ai eu un coup de cœur pour elle) ? Et surtout, avec Star ? En tout cas, je peux vous dire une chose, cette histoire, leur histoire, m’a profondément touchée et bouleversée à de nombreuses reprises.

Pour en revenir à Star, j’ai aimé la voir changer, tout au long de ce roman. Au début, c’est un peu comme voir les premiers pas d’un bébé : elle tente de s’émanciper un peu, couper le cordon avec sa sœur (on a parfois plus l’impression d’un vieux couple plutôt que de sœurs !), pourtant le naturel revient au galop et elle a plutôt tendance à prendre sur elle. Et puis au fur et à mesure, elle va davantage assumer ses choix, s’assumer elle-même. Commencer enfin à vivre et à se révéler. Dans sa note à la fin du roman, Lucinda Riley nous parle de Star et emploie des mots tels que « courage discret », « force intérieure », et c’est tout à fait ça.

Je voulais aussi ajouter que parfois ce récit croise celui d’autres tomes, comme par exemple lorsque Star et Ally se rencontrent, à Londres ou en Norvège, nous rappelant des moments déjà vus dans le tome précédent. Ce n’est jamais trop long – et puis le point de vue est différent – du coup ce n’est pas dérangeant, au contraire, c’est un plaisir de revoir ces personnages. D’ailleurs, ce nouveau tome me fait m’interroger davantage sur Pa Salt …

En bref, encore un magnifique roman de Lucinda Riley, que j’aurais aimé ne jamais finir. Si vous n’avez pas encore commencé cette saga, je ne peux que vous encourager à le faire ! Pour ma part, je suis impatiente de découvrir le prochain tome et de faire plus ample connaissance avec Cece – avec qui j’ai un peu de mal mais encore une fois, je suis sûre que la magie de l’auteure opérera et nous aidera à la cerner davantage !

 

Cliquez pour en savoir un peu plus sur cette histoire !

 

Un grand merci aux éditions Charleston pour la confiance et la belle découverte !

8 réflexions sur “Les Sept Sœurs, tome 3 : La sœur de l’ombre – Lucinda Riley

Laisser un commentaire

