Le dernier péché – Rebecka Aldén

9782207133330FS

Éditeur : Denoël

Collection : Sueurs froides

Parution : 1er juin 2017

Genre : Thriller

Traduction : Lucas Messmer

Titre original : Den attonde dödssynden

 

Résumé : Brillante auteure et conférencière, Nora sait convaincre son public que le bonheur et la réussite sont à la portée de chacun, pour peu que l’on s’en donne la peine. Ce bonheur, elle a décidé de le construire après son accident, survenu dix ans plus tôt lorsqu’elle est tombée du septième étage et a miraculeusement survécu. Elle vit à présent avec son mari, Frank, qui est aussi son agent, et leurs deux enfants, dans un quartier résidentiel cossu. Une fois par an, Nora organise pour tout le voisinage une somptueuse fête où elle joue à merveille son rôle d’hôtesse.

Mais ce tableau idyllique est un jour bousculé par l’arrivée de Klara, qui s’installe dans la maison d’en face. Alors que Nora s’attaque à son prochain best-seller – un roman sur les sept péchés capitaux -, Klara se montre une voisine de plus en plus présente. Charmante et gaie, elle séduit tout le monde. Seule Nora ressent un profond malaise. Petit à petit, des fragments de son passé lui reviennent et un soupçon se met à la hanter : et si cette chute, dix ans plus tôt, n’avait pas été accidentelle ?

 

Avis : J’étais très curieuse de découvrir ce roman, dont le résumé m’avait pas mal intriguée. J’aime beaucoup ce type de roman de voisinage, où l’on en vient à se méfier de tout et tout le monde …

Il y a 10 ans, Nora a fait une chute qui aurait pu lui coûter la vie. A la surprise de tout le monde, elle s’est parfaitement rétabli, et mène aujourd’hui une vie de rêve : célèbre, elle enchaîne les livres et les conférences grâce à son mari devenu son agent. Ils vivent ensemble dans un quartier tranquille, dans une belle maison, avec leurs deux enfants. Pourtant, depuis qu’une nouvelle voisine s’est installée, les choses vont de travers pour Nora. Alors que le comportement de son mari change, Klara, la nouvelle voisine, est de plus en plus présente dans leur quotidien, auprès des enfants. En parallèle, d’étranges phénomènes commencent à la tracasser, la ramenant dix ans en arrière, tandis qu’elle commence un livre sur les sept péchés capitaux …

Comme dit plus haut, j’étais très curieuse de lire ce roman. Très vite, on se méfie de Klara, tout comme Nora, on ressent une agressivité, un défi dans ses propos, dans cette volonté d’être proche de ses enfants. A mesure que le temps passe et que Nora bascule de plus en plus, on a juste envie de comprendre pourquoi. Alors que les souvenirs de Nora lui reviennent, ou qu’elle découvre de nouveaux indices, on fait des suppositions avec elle, on assemble les pièces du puzzle. Mais si j’avais deviné une partie de la vérité, Rebecka Aldén a tout de même réussi à me surprendre à la fin !

J’aime ces romans angoissants, à l’atmosphère étouffante – parfaitement retranscrit grâce à la plume de l’auteure. Pour la très grande majorité de ce livre, on reste confiné dans le quartier où vivent Nora, Frank, Klara et les autres. Très vite, l’ambiance devient étouffante. Tout reste entre eux. Pas d’intervention policière. Pas réellement d’enquête. Tout n’est que doutes, suspicions, déductions, suppositions. Rien de sûr. De quoi devenir fou …

Ce roman, c’est le récit d’une longue descente aux enfers. Celle de cette femme qui se veut parfaite, qui cherche toujours à avoir le meilleur profil sur Instagram, la meilleure réplique sur Twitter. J’ai beaucoup aimé le thème des 7 péchés capitaux, et la façon dont ils sont mis en abîme à travers ce que vit Nora. Alors qu’elle les dénonce, et montre comment être heureux en les évitant, elle va peu à peu les éprouver, chacun leur tour. Mais Nora a vaincu la mort, il y a 10 ans. Nora rebondit toujours … Aller ! Je n’en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture.

Au final, un thriller psychologique et mystérieux, qui se lit à toute vitesse ! A découvrir.

 

Merci aux éditions Denoël pour la confiance et la découverte !

Publicités

7 réflexions sur “Le dernier péché – Rebecka Aldén

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s