Éditeur : Albin Michel
Parution : 3 avril 2017
Genre : Littérature
Résumé : Mathilde pensait avoir rencontré l’homme de sa vie, Gaspard, un homme savoureux, presque parfait. Mais son premier amour, Guillaume, réapparaît la nuit, en songe… Il était parti si loin, depuis si longtemps, et Mathilde n’a jamais pu se résigner à son absence.
Au cœur de cet étrange ménage à trois qui s’installe, entre rêve et réalité, Mathilde se cherche : où est sa vie ? Dans le regret d’un amour défunt ou dans le présent qui lui tend les bras ?
Un premier roman étrange et poignant où Cathy Galliègue explore avec subtilité l’inconscient de nos sentiments, de nos désirs, de nos âmes en peine… Jusqu’aux frontières de la folie.
Avis : Cathy Galliègue est une auteure que je suis sur Facebook depuis quelques temps. J’étais très curieuse de découvrir son roman, paru chez Albin Michel, une maison d’édition que j’aime beaucoup. Au passage j’aime beaucoup la couverture choisie (ainsi que le titre – impossible de ne pas avoir la chanson en tête à chaque fois que mes yeux tombent dessus !).
Mathilde, coupée de sa famille avec laquelle elle se sent en décalage, vit une belle histoire d’amour avec Gaspard depuis quelques temps déjà. Ils semblent former le couple parfait. Jusqu’au jour (ou plutôt la nuit) où Guillaume (qui s’est suicidé), l’ex de la jeune femme, son premier amour, vient la hanter dans ses rêves. Dès lors les limites s’efface, entre rêve et réalité. Où se trouve sa vie ? Dans un amour passé, ou dans ce présent qui n’attend qu’elle ? Dans cette cohabitation à trois (à 4 avec le lecteur, qui assiste à tout ça), la folie n’est jamais bien loin, rendant presque l’ambiance angoissante, oppressante.
Tout de suite, il faut que je vous dise une chose : la force incontestable de ce roman, c’est la plume de Cathy Galliègue. J’ai tout simplement été bluffée par son style, envoûtée par ses mots. On a l’impression que tout est maîtrisé, que chaque mot, chaque virgule à sa place, choisis avec soin. Si j’ai beaucoup aimé l’histoire en elle-même, c’est surtout ce point qui m’a marqué. Des phrases fortes, poétiques, touchantes. Capables de nous faire ressentir l’émotion des personnages. De nous donner l’impression, à nous aussi, d’être là, de partager ces fragments de passé – celui de Guillaume, mais aussi celui de Louise. C’est un réel bonheur de lire un roman de cet acabit.
Au niveau des personnages, j’ai eu beaucoup d’affection pour Mathilde, pour ses failles, ses envies, ses doutes. Pour Gaspard aussi, qui n’a rien demandé, et qui pourtant reste, par amour, prêt à sauver sa belle du naufrage, quant tant d’autres auraient refusé cette situation. Ses parents, sa mère, on ne peut que l’aimer, comme le fait Mathilde. J’ai beaucoup aimé la partie où la parole est laissée à Gaspard, et qu’il nous raconte l’histoire de ses parents, ainsi que son lent mais fort retour vers eux. Enfin, j’ai également aussi découvrir la relation de Mathilde et de sa sœur jumelle, conflictuelle, quasi inexistante, jusqu’à se trouver renforcer, et vitale.
Au final, c’est une très belle histoire que nous propose Cathy Galliègue, servie par des personnages et une écriture forts. Sombre, mélancolique, mais tellement puissante et évocatrice. Un roman de la réconciliation, avec soi, avec les siens, avec l’essence de ces êtres. Une ode à l’amour sous toutes ses formes, avec ses forces, ses failles, ses doutes et ses regrets, ce qu’il a de plus fort, de plus tragique. En tout cas, retenez bien son nom : c’est une auteure à suivre.
Merci aux éditions Albin Michel pour la confiance et la belle découverte !
Pourquoi pas… Je t’avoue qu’il ne m’a pas tenté tout de suite mais vu ce que tu en dis, je me le note quand même =)
Oui, peut-être que si je n’avais pas entendu parlé de l’auteure je ne me serais pas attardé dessus .. et je serais passée à côté de quelque chose de super !
Il à l’air vraiment bien
Il est génial ! 🙂
Hou, alors celui-là, j’avoue qu’il me fait extrêmement envie, je le note !
Fonce, fonce, fonce !!
Ce roman me donne envie, et ta chronique encore plus !
J’espère que tu auras l’occasion de le lire dans ce cas ! 🙂
Il a l’air pas mal du tout ! Merci pour la découverte !
Avec grand plaisir ! il est vraiment beau !
Je suis intriguée par ce livre. Merci beaucoup pour la découverte !
J’espère que tu pourras le lire et que tu aimeras !
Ton avis me parle, j’espère que j’aurai l’occasion de découvrir ce roman 🙂
Je te le souhaite !
un peu trop paranormal pour moi…
Dommage !
Il a l’air magnifique, je note.
Il est vraiment à lire, pour moi !