Agatha Raisin enquête, tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire – M.C.Beaton

9782226329967FS.gif

 

Éditeur : Albin Michel

Parution : 31 mai 2017

Genre : Policier

Traduction : Françoise Du Sorbier

Titre original :  Agatha Raisin and th Murderous Marriage

 

Résumé : Incroyable mais vrai : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Cotswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin ! Hélas, le conte de fées est de courte durée : au moment où les tourtereaux s’apprêtent à dire « oui », Jimmy, l’ex-mari d’Agatha, surgit en pleine cérémonie… Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désemparée, au pied de l’autel.

Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort au fond un fossé. Suspect n°1, le couple Agatha-James se reforme le temps d’une enquête pour laver leur réputation et faire la lumière sur cette affaire.

 

Avis : Pendant mes vacances, j’avais envie d’alterner différents genres de lecture. Entre les « feel-good », les thrillers, et les romans jeunesses, j’ai glissé mon petit « Agatha Raisin » : une petite lecture policière légère qui se lit à toute vitesse, c’était parfait !

 A la fin du tome précédent, nous laissions une Agatha Raisin sereine et heureuse : James Lacey, l’objet de ses désirs l’avait enfin demandée en mariage … alors que Roy Silver – soit disant ami de notre chère enquêtrice, s’était mis en tête de retrouver le mari-très-certainement-mort de cette dernière pour se venger ! Mais après avoir fait tourner court la cérémonie entre les désormais ex-futurs époux, Jimmy Raisin est retrouvé assassiné. Bien évidemment, quels sont les coupables idéaux ? Agatha (vue en train de se disputer avec la victime et souhaiter sa mort) et James. Une seule solution pour eux : trouver qui peut bien être derrière ce meurtre. Mais pas facile de collaborer (et cohabiter !) avec quelqu’un qu’on devait épouser et à qui on ne fait plus confiance !

Comme toujours, c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Agatha et son cher James. On reprend l’histoire quasiment où on l’avait laissée à la fin du tome précédent, c’est agréable : c’est comme faire partie de leur bande – ou du village, de connaître les gens et leurs secrets, retrouver des amis.

Puisqu’on retrouve les mêmes personnages, c’est vrai que je n’ai pas grand chose à (re)dire de ce côté-là. On prend autant de plaisir à suivre l’intrigue policière que l’histoire personnelle des personnages (surtout avec la relation d’Agatha et James, qui avait enfin fait un grand pas en avant). Et c’est toute la saveur de cette petite série : c’est les personnages, la truculente Agatha qui fait la force des différents romans, on sait d’avance qu’on va passer un bon moment et sourire devant certaines scènes.

Par contre, pour une fois je suis contente de moi : j’ai très vite deviné qui était l’assassin, ahah 😀 Et surtout, la fin du roman donne juste une envie : se précipiter sur le tome suivant, qui promet d’être palpitant ! D’ailleurs, je n’ai pas pu attendre, et je l’ai commencé ce matin !

[ Pour découvrir mes chroniques des tomes précédents, c’est par ici ! ]

 

Merci aux éditions Albin Michel pour la confiance et l’envoi !

 

libr

Pour découvrir ce roman, cliquez ici !

Publicités

4 réflexions sur “Agatha Raisin enquête, tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire – M.C.Beaton

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s