3 histoires de petits chats – Le trésor de l’heure des histoires

product_9782075079396_244x0.jpg

 

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Parution : 16 mars 2017

Genre : Album enfant

 

Avis : J’aime beaucoup l’idée qu’on eu les éditions Gallimard Jeunesse de réunir trois petites histoires (déjà parues seules), dans des thèmes différents, ici par exemple sur les chats. On retrouve des petits héros, des petites collections, ou des auteurs incontournables de cette maison d’édition, dans un petit recueil à couverture molletonnée. Pour retrouver ma chronique sur trois albums précédents, c’est par ici !

La première histoire que l’on retrouve, c’est celle de Marion et Simon les chatons de Antoon Krings, parue dans la série des Petites Bêtes. Marion et Simon, sont deux chatons adorables et si mignons, que Mireille l’abeille les recueille chez eux, malgré les recommandations du lutin. Mais un petit incident pourrait bien tout gâcher !
Au delà de l’histoire choupinette, les dessins sont bourrés de douceur, de tendresse. C’est un régal pour les yeux. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, j’espère que ça vous donnera envie de découvrir la collection !

La deuxième histoire, c’est MacPat le chat chanteur de Julia Donaldson & Axel Scheffler où l’on fait connaissance d’un chat de musicien ambulant. Rencontrant une jolie chatte, notre petit chat laisse son maître pour la journée. Malheureusement, à son retour il ne retrouve pas ce dernier, et croit qu’il a été abandonné, sans se douter une seconde qu’il est à l’hôpital. Alors il se construit sa petite vie, jusqu’à comprendre que tant qu’il n’aura pas retrouvé son chanteur, il ne sera pas heureux. Un joli dénouement pour cette histoire pleine de chats, de valeurs, d’amour et d’émotions !

Enfin, la dernière histoire est Le chat ne sachant pas chasser  de John Yeoman & Quentin Blake. Un meunier en a marre que les souris envahisse son moulin : il décide d’acquérir un chat. Seulement, radin comme il est, il évite de lui donner à manger, et souvent, lui donner des coups de pied. Les souris, qui ont mal au cœur de voir ça, décident d’agir ! Une belle histoire d’amitié et d’entraide !

Après ces trois belles petites histoires, tout ce que je dirai, c’est : vive les chats !

 

Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour la confiance et l’envoi !

10 réflexions sur “3 histoires de petits chats – Le trésor de l’heure des histoires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s