Follow me back – A.V. Geiger

9782221200247.jpg

Éditeur : Robert Laffont

Collection : Collection R

Parution : 8 juin

Genre : Jeunesse, YA

Traduction : Frédérique Le Boucher

Titre original : Follow me back

 

Résumé : Follow me. Love me. Hate me.
#EricThornObsessed

L’agoraphobie de Tessa Hart l’empêche de sortir de sa chambre. Son seul moyen de s’évader : le fandom en ligne d’Eric Thorn, superstar pop-rock. Quand il tweete, c’est comme s’il s’adressait directement à elle, comme s’il la comprenait…

Eric Thorn dit à ses fans qu’il les aime toutes, mais c’est son équipe de com qui parle pour lui. En réalité, il est terrifié par cette adoration débordante. Surtout depuis qu’un autre jeune prodige de la chanson a été assassiné…

Pas de bio. Pas de photo de profil. Pas d’historique. Personne ne doit savoir qui se cache derrière le nom de Taylor, ni la raison secrète qui pousse ce hater à vouloir détruire la réputation d’Eric Thorn…

 

Avis : Au moment de sa sortie, j’ai beaucoup entendu parler de ce roman. Les avis me donnaient envie de le découvrir, le résumé m’intriguait, et la magnifique couverture m’appelait, c’est donc sans surprise qu’il a atterri dans ma PAL – et je suis plutôt fière de moi de ne pas l’y avoir trop laissé traîner !

Dans ce roman, on fait la connaissance de Tessa, une jeune fille qui vit cloîtrée dans sa chambre. Quelques mois plus tôt, elle a vécu quelque chose de traumatisant, un drame qui continue de la hanter : impossible pour elle de mettre un pied dehors sans qu’une crise de panique ne la submerge. La seule chose qui lui donne le sourire et lui permet de s’évader – hormis les brèves visites de son copain Scott – c’est Eric Thorn, pop-star adulée de toutes les adolescentes. Son téléphone est rempli de photos de lui, et chaque jour elle guette le moindre de ses tweets. Un beau jour, un hater l’interpelle sur Twitter, bien décidé semble-t-il à ternir la réputation du chanteur. Pourtant, très vite, une relation s’installe entre les deux jeunes gens. Mais Tessa est bien loin d’imaginer la vraie identité de son interlocuteur, et encore moins jusqu’où cette histoire va les mener …

Contrairement à ce que le résumé (et ce que j’ai écrit ci-dessus) laisse présager, il n’y a pas tant de mystères sur ce point dans le roman. Dès le début, on sait que c’est Eric qui se cache derrière le mystérieux Taylor. J’ai aimé avoir un regard lucide, mature, sur la vie que mène notre pop-star : bien qu’encore jeune, il est lassé de cette vie, et surtout, flippé. Toutes ces fans qui prétendent l’aimer, mais ne le connaissent pas. Toutes ces jeunes filles qui s’inventent une histoire avec lui, devenant de potentielles psychopathes. Car Eric se sent suivi, tendu, depuis qu’un autre chanteur a été sauvagement agressé par une fan. Et ça, seule Tessa semble l’avoir remarqué.

J’ai aimé la relation qui se tisse petit à petit entre Tessa et Taylor, même si je regrette un peu que parfois on passe de « grandes » périodes, et du coup leur relation continue d’évoluer pendant ce temps. J’ai bien aimé le personnage de Tessa (excepté ses « oh my God », qui parle comme ça dans la vraie vie ?), j’avais envie de savoir ce qui avait bien pu lui arriver ce fameux jour de juin, envie qu’elle s’en sorte, qu’elle trouve quelqu’un de bien, qui l’aiderait. Mais le personnage que j’ai préféré, finalement, c’est Eric Thorn, bien loin du cliché de la pop-star superficielle qu’on aurait pu s’attendre à trouver. On voit à quel point il est obligé de faire semblant, obligé de faire certaines choses demandées par son manager ou l’équipe de production alors même que ça l’énerve.

Le point fort – à mon sens – de ce roman, c’est la tension, omniprésente. L’auteure a eu la géniale idée d’intercaler le roman avec des extraits d’interrogatoires menés, finalement, après tout ce qu’on a lu. En fait, dès le début, on sait qu’il s’est passé quelque chose de tragique. Qui ? Qui ? Comment ? Où ? Pourquoi ? Ce sont les questions que l’on se pose tout au long de notre lecture. La tension monte, à chaque fois que les choses avancent, qu’on imagine deviner, ou qu’un nouvel extrait d’interrogatoire nous perd tout en piquant notre curiosité un peu plus.

Pourtant, quand j’ai commencé ce roman, j’avais très peur de ne pas accrocher. A voir un peu trop souvent la mention « Wattpad » ces derniers temps, j’avais un peu peur de ne pas être emballée. Et puis, encore une fois, j’en avais tellement entendu parler ces derniers temps, que c’était un peu quitte ou double. Finalement, la curiosité l’a emporté et c’était une très bonne chose : malgré les avis disant que la fin était topissime, mais qu’ils avaient deviné ce qui allait se passer, personnellement, j’ai été bluffée. Je n’ai rien vue venir, et j’ai adoré la fin choisie par l’auteure. J’ai hâte de lire le tome suivant, même si ça aurait été génial de s’arrêter là (et de bien frustrer le lecteur au passage, mais également le laisser imaginer des tas de théories).

Au final, la seule chose qui m’a un peu « dérangée » dans ce roman (et encore, ce n’est rien de bien grave), c’est le côté Twitter : je suis une quiche sur ce réseau social (pourtant j’ai essayé !) et du coup j’étais perdue face à certains termes « techniques ». Heureusement, Google est mon ami ! D’ailleurs, j’ai bien aimé le fait que parfois, quand par exemple une photo est postée ou envoyée, il y ait le lien : j’ai testé, et ça marche ! 😛

En bref, une très bonne lecture, avec une fin surprenante. Un joli coup de cœur, qui au passage rappelle les dangers des réseaux sociaux (mais aussi les bonnes choses qu’ils peuvent apporter !).

libr

Pour en savoir plus sur ce roman, c’est par ici !

16 réflexions sur “Follow me back – A.V. Geiger

  1. J’ai beaucoup aimé ce livre et la fin est juste atroce lol. Quant au mystère annoncé dans le résumé, oui pour nous lecteurs ce n’est pas un mystère vu qu’on a la vision d’Erik, mais c’en est un pour les personnages et surtout Tessa (et je pense que c’est plus dans ce sens que le mystère est annoncé). J’ai hâte d’avoir la suite même s’il va falloir attendre un petit moment

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s