Les Classiques en BD : Molière – Jean-Michel Coblence & Elléa Bird

9782203122765.jpg

 

Éditeur : Casterman

Collection : TOUTenBD

Parution : 7 juin 2017

Genre : Bande dessinée / documentaire

 

Avis : Qui n’a jamais entendu parler de Molière ? Monsieur Jean-Baptiste Poquelin ? Né en 1622, celui qui était destiné à devenir, comme son père, tapissier de la maison du roi, n’a pas d’être lu. Et pour cause, ses pièces de théâtre sont devenues de vraies classiques. Casterman se propose de faire découvrir aux enfants (mais pas que, après tout !) ce célèbre dramaturge, grâce à une bande dessinée. On oublie le côté rébarbatif de certains documentaires : ici, on a l’impression de découvrir une histoire.

On découvre ainsi le lien qui unissait le petit Jean-Baptiste et son grand-père maternel, qui avait pris l’habitude de l’emmener avec lui voir les comédiens de l’Hôtel de Bourgogne ou au spectacle. Après la création de sa troupe et des débuts plus que difficiles pour ses tragédies, les voilà qui quittent Paris. Au bout d’un moment, il est temps de se rendre à l’évidence : le public veut des farces. En 1656, ils décident de revenir à Paris, et après s’être assuré la protection du frère du roi, les voilà qui vont jouer devant ce dernier en 1658.

Je ne vais pas vous refaire tout l’historique, mieux : lisez cette bande dessinée. C’est très intéressant, et peut-être, comme à moi, ça vous donnera envie de replonger dans cette époque, et ces pièces de théâtre !

A la fin, deux doubles pages permettent d’aller plus loin (plus sous forme de BD cette fois). On a d’abord quelques portraits d’auteurs importants de ce XVIIème siècle ainsi que leurs liens avec Molière (Corneille, Boileau, Racine, etc), et puis quelques petites réflexions autour de Molière.

Au final, un ouvrage intéressant, et indispensable pour ceux qui souhaitent (re)découvrir Molière de manière concise mais attractive, grâce à des illustrations sympas ! Dès 8 ans.

 

Merci aux éditions Casterman pour la confiance et la découverte !

 

libr

Pour commander cette BD, c’est par ici

14 réflexions sur “Les Classiques en BD : Molière – Jean-Michel Coblence & Elléa Bird

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s