Éditeur : Casterman
Collection : TOUTenBD
Parution : 7 juin 2017
Genre : Bande dessinée / documentaire
Avis : Qui n’a jamais entendu parler de Molière ? Monsieur Jean-Baptiste Poquelin ? Né en 1622, celui qui était destiné à devenir, comme son père, tapissier de la maison du roi, n’a pas d’être lu. Et pour cause, ses pièces de théâtre sont devenues de vraies classiques. Casterman se propose de faire découvrir aux enfants (mais pas que, après tout !) ce célèbre dramaturge, grâce à une bande dessinée. On oublie le côté rébarbatif de certains documentaires : ici, on a l’impression de découvrir une histoire.
On découvre ainsi le lien qui unissait le petit Jean-Baptiste et son grand-père maternel, qui avait pris l’habitude de l’emmener avec lui voir les comédiens de l’Hôtel de Bourgogne ou au spectacle. Après la création de sa troupe et des débuts plus que difficiles pour ses tragédies, les voilà qui quittent Paris. Au bout d’un moment, il est temps de se rendre à l’évidence : le public veut des farces. En 1656, ils décident de revenir à Paris, et après s’être assuré la protection du frère du roi, les voilà qui vont jouer devant ce dernier en 1658.
Je ne vais pas vous refaire tout l’historique, mieux : lisez cette bande dessinée. C’est très intéressant, et peut-être, comme à moi, ça vous donnera envie de replonger dans cette époque, et ces pièces de théâtre !
A la fin, deux doubles pages permettent d’aller plus loin (plus sous forme de BD cette fois). On a d’abord quelques portraits d’auteurs importants de ce XVIIème siècle ainsi que leurs liens avec Molière (Corneille, Boileau, Racine, etc), et puis quelques petites réflexions autour de Molière.
Au final, un ouvrage intéressant, et indispensable pour ceux qui souhaitent (re)découvrir Molière de manière concise mais attractive, grâce à des illustrations sympas ! Dès 8 ans.
Merci aux éditions Casterman pour la confiance et la découverte !

Pour commander cette BD, c’est par ici !
J’adore ce format de BD, je l’ai beaucoup aimée surtout que j’ai travaillé sur Molière l’année dernière en cours. Je pense me procurer également celles sur les mythes ^^
Ah super 🙂
Oui sur les mythes ça peut être pas mal du tout !
Lire en classique en BD je trouve toujours ça super intéressant et ludique. Je me note cette BD :p
Oui, c’est un peu moins rébarbatif en plus 🙂
J’aime beaucoup l’idée et Molière, je vais regarder de plus près. Il y a peut-être d’autres tomes sur d’autres auteurs ?
Je n’en ai pas vu sur d’autres mais j’espère que ça continuera !
C’est vrai que la BD est un excellent moyen de découverte !
Carrément !
J’adore et je le veux !
Génial ! 😀
C’est une BD pour moi, je note !
Super !
Je trouve cette idée excellent dans le sens où Molière est un auteur classique tellement spectaculaire qu’ouvrir son monde aux enfants est une excellente idée!
Mais oui !! si ça peut permettre de les intéresser c’est pas plus mal ! 🙂