Les Griffes et les Crocs – Jo Walton

walton-griffes-crocs_m.jpg

 

Éditeur : Denoël

Collection : Lunes d’encre

Parution : 21 septembre 2017

Genre : Fantasy

Titre original : Tooth and Claw

Traduction : Florence Dolisi

 

Résumé : Bon Agornin a eu une longue et belle vie, mais sa fin est proche, il le sent. Étendu près de son trésor, il attend la mort. Toute sa famille est réunie pour vivre avec lui ses derniers instants : ses deux fils et ses trois filles, ainsi que son gendre, l’Illustre Daverak qui héritera de son domaine.

Bon Agornin tient absolument à se confesser à son fils aîné, il veut partir absous de ses péchés, d’autant que ceux-ci sont immenses : afin de pouvoir devenir un dragon de soixante-dix pieds de long, capable de voler et de cracher du feu, il a dévoré son frère et sa sœur – les carcasses de boeuf ne suffisent pas pour mener à bien une telle entreprise… « Je n’ai pas eu le choix », se justifie-t-il, dans son dernier souffle. Avant d’être dévoré à son tour par ses héritiers, comme le veut la tradition chez les dragon.

 

Avis : Quand j’ai reçu la sélection des éditions Denoël, j’ai beaucoup hésité avant de choisir ce roman. Il avait beau m’intriguer, j’avais un peu peur du résultat. Finalement, j’ai été totalement conquise : original, captivant, j’ai adoré ma lecture.

Tout commence à la mort de Bon Agornin. Alors qu’il a émis certaines volontés, notamment pour la répartition de son cadavre (c’est à ses héritiers de le manger, comme le veut la tradition), les choses ne se passent pas exactement comme prévu, divisant la famille. Déjà établis, Penn prend sa sœur Selendra sous son toit, tandis que Haner part vivre chez sa sœur Berend. Avan, quant à lui, est bien décidé à faire payer le mari de cette dernière, pour son outrecuidance. On suit tantôt les péripéties de l’un, tantôt de l’autre. Jeux de pouvoir, intrigues politiques ou amoureuses, on se croirait en plein Downton Abbey, les dragons (et la férocité de ces cannibales) en plus !

Ce roman m’a paru à la fois long et court ; long par sa complexité et sa richesse, sa densité, et pourtant trop court tant j’y étais bien : j’en aurais voulu davantage. Chaque personnage est bien situé, son passé, sa famille, etc ; une multitude de petites intrigues prennent place sous nos yeux, et chacune m’a captivée. Ce qui fait que, contrairement à ce dont j’avais un peu peur au début, je n’ai pas été trop perdue par le flot de personnages, on finit par se repérer plutôt aisément.

En parlant des personnages, il y en a bien sûr que je n’ai pas spécialement aimé (coucou Daverak) et d’autres que j’ai beaucoup plus apprécié. Mais au final, bons ou mauvais, ils sont tous intéressants. Humanisés, ces dragons ont des traits de caractère bien dessinés et permettent une belle critique de la société. Hautains, ambitieux, des magouilles à droite à gauche, diverses manœuvres, secrets, tout ou presque y passe. Au passage, j’étais parfois surprise de lire des détails sur leurs ailes, leurs écailles, leurs mœurs, leurs grottes, etc, puisque l’on parle également de voyage en train, d’hôtels, de mains, de pieds, « d’effort surhumain » (page 213), du coup j’oubliais parfois leur nature 😛

On retrouve plusieurs sujets intéressants : la condition des domestique ; celle de la femme également, qui doit faire attention à la bienséance ; la question des conventions sociales, des mariages entre différentes classes ; la question religieuse. Plusieurs opinions s’opposent et s’exposent, offrant d’intéressantes réflexions. J’ai tout particulièrement aimé les deux sœurs, Haner et Selendra, qui n’hésitent pas à avoir leurs propres pensées, plutôt que de se contenter d’obéir sans réfléchir.

En bref, une très chouette lecture, accessible pour ceux qui ne lisent pas souvent de fantasy. Pour la première fois que je lis du Jo Walton, j’ai été ravie (et j’adore la couverture) !

 

Un grand merci aux éditions Denoël pour la confiance et la découverte !

 

 

17 réflexions sur “Les Griffes et les Crocs – Jo Walton

  1. Pingback: Pierre-de-vie – Jo Walton | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s