Agatha Raisin enquête, tome 7 : A la claire fontaine – M.C. Beaton

9782226329981-j.jpg

 

Éditeur : Albin Michel

Parution : 2 novembre 2017

Genre : Policier

Traduction : Françoise Du Sorbier

Titre original :  Agatha Raisin and the wellspring of death

 

Résumé : Ancombe, paisible petit village, possède une source d’eau douce réputée pour ses bienfaits. Mais l’arrivée d’une société qui veut l’exploiter échauffe les esprits et divise les habitants : s’enrichir ou renoncer à la paix ? Lorsque Robert Struthers, le président du conseil municipal, est retrouvé assassiné, l’affaire prend une sale tournure. Pour y voir plus clair, Agatha Raisin décide d’aller à la source et se fait embaucher par la société…

 

Avis : Rappelez-vous, Agatha Raisin, c’est cette truculente quinquagénaire, qui semble attirer le crime à elle. Depuis le premier tome, elle s’est d’ailleurs forgée une petite réputation ! Si la dernière aventure, à Chypre, de notre moderne Miss Marple m’avait moins convaincue que les précédentes, j’étais toutefois impatiente de la retrouver !

Alors qu’il semblerait que la source d’Ancombe contient des qualités vertueuses, une société tente de l’acheter : autant dire que l’idée ne séduit pas tout le monde. Tandis qu’un corps est retrouvé dans la fontaine, Agatha accepte de représenter ladite société – n’oublions pas que c’était la reine des relations publiques il y a encore peu ! Pour un peu, il semblerait même qu’elle n’ait pas envie de mener l’enquête, pour une fois. Sauf que quand James s’y met, pas question de le laisser recevoir la gloire d’une enquête résolue : la voilà qui reprend les choses en main. Autant dire que les choses seront loin d’être simples !

Peut-être que ce que j’aime tant dans cette série, au-delà du personnage principal qui me fait toujours rire par ses réactions (entre autre), c’est l’ambiance. Le côté british, cosy de ces petits villages de campagnes anglaise. C’est donc probablement pour ça que le précédent m’avait moins emballée. Ici, j’ai retrouvé les personnages que j’aimais. Les voisins (plus ou moins charmants) d’Agatha, la femme du pasteur qui vient toujours sonner pour prendre des nouvelles, les réunions des femmes du village, etc. Et bien sûr, James. S’il y a quelques tomes on pouvait croire que les choses avançaient enfin, depuis que le mari d’Agatha a refait surface (bon, pas pour longtemps, certes), plus rien ne va entre nos deux tourtereaux. En gros, « fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis » ! J’ai parfois envie de les secouer, mais c’est aussi ce qui nous fait sourire.

C’était un peu étrange de voir qu’Agatha ne se mettait pas tout de suite à l’enquête, j’avais envie qu’elle reprenne ses petites habitudes, qu’elle aille sonner chez les gens, qu’elle se fasse détester (bah quoi ? :-P). Au final, son ami (si on peut l’appeler ainsi) Roy vient passer quelques jours avec elle et devient son nouvel acolyte (enfin, il ne l’aide pas beaucoup) pour cette enquête. Pour dire deux mots sur la résolution, le coupable n’a pas été une grosse surprise comme lors de certaines enquêtes précédentes : là, c’était un peu « gros » et prévisible, mais ça n’a pas entaché ma lecture, puisqu’on se met un peu à la place d’Agatha, cette femme têtue, bornée, fière, qui ne donnera jamais raison à quelqu’un qui l’a blessée. Inutile de vous dire que j’ai juste très envie de me précipiter sur la suite !

 

Un grand merci aux éditions Albin Michel pour la confiance et la découverte de cette nouvelle enquête !

Publicités

21 réflexions sur “Agatha Raisin enquête, tome 7 : A la claire fontaine – M.C. Beaton

  1. Pingback: Agatha Raisin enquête, tome 8 : Coiffeur pour dames – M.C. Beaton | ☆ L'heure de lire ☆

  2. Pingback: Agatha Raisin enquête, tome 9 : Sale temps pour les sorcières – M.C. Beaton | ☆ L'heure de lire ☆

  3. Pingback: Agatha Raisin enquête, tome 10 : Panique au manoir – M. C. Beaton | ☆ L'heure de lire ☆

  4. Pingback: Agatha Raisin enquête, tome 11 : l’enfer de l’amour – M.C. Beaton | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s