Le presque Noël – Marie Tibi & Fabien Öckto Lambert

23781933_10159786832625457_1892416136_n.jpg

Éditeur : Langue au Chat

Parution : 12 octobre 2017

Genre : Album Jeunesse

 

Résumé : Dans le bois de Coin joli, les amis se réjouissent à l’approche de Noël. Lettres au père Noël, cuisson des marrons et joyeux réveillons sont les sujets de la discussion. Tous se réjouissent. Tous, sauf un !

Avis : Je pense que ça ne sera un scoop pour personne : j’adore les albums pour enfants – même si pour certains, je trouve qu’il n’y a pas d’âge, tant les graphismes, les messages, les valeurs portées sont beaux. Et quoi de plus importants que ces premiers livres, ces premières histoires, qui donneront envie aux enfants d’un jour lire leurs propres livres, qui les feront voyager, grandir, en véhiculant des notions importantes ? Bref, je m’égare ! Comme je disais, ce n’est pas un scoop que de vous dire que j’aime beaucoup les albums pour enfants. Alors à l’approche de Noël, je ne pouvais pas résister à vous présenter certains titres en particulier !

Aujourd’hui, on se retrouve donc pour le premier album de ce nouveau rendez-vous, avec « Le Presque Noël », de Marie Tibi, auteure que j’ai découvert il y a un tout petit peu plus d’un an avec son très bel album « la petite marchande de mots », dont vous pouvez retrouver ma chronique ici.

Dans le bois de Coin Joli, les amis échangent joyeusement à l’approche des fêtes : chacun explique ce qu’il a écrit dans sa lettre au Père Noël, parle des décorations qu’ils font faire, de ce qu’ils ont prévu, etc. Tous, sauf un.

23804691_10159786832645457_352068285_n.jpg

Il s’agit de Nono l’ourson. Lui, il s’endort jusqu’au printemps, alors pourquoi décorer chez lui ? Le Père Noël ne prend même pas la peine de s’y arrêter (c’est pas gentil, ça, Père Noël !). Dur de prendre part à l’euphorie générale quand on se sent un peu exclu …

23756263_10159778738300457_330879283_n.jpg

Alors qu’il retourne tristement chez lui, ses amis ont une idée : pourquoi ne pas inventer le « Presque Noël », afin que son ami découvre lui aussi la magie de Noël ? Enthousiastes, ils s’y mettent tous, afin d’offrir à Nono une fête dont il se rappellera !

Comment vous dire que ce petit album, aux magnifiques illustrations (et le mot est faible, je suis totalement fan, merci Fabien Öckto Lambert !) pleines de douceur, de couleurs et de vie, a réussi à faire fondre mon petit cœur ? C’est une belle histoire d’amitié, de solidarité, de don de soi, de partage. C’est génial Noël, on s’offre des cadeaux, on décore nos maisons, on passe de chouettes moments en famille. Mais il ne faut pas oublier que, parfois, tout le monde n’a pas cette chance !

« C’est ça, l’esprit de Noël ! Ne pas laisser un ami derrière soi ! Fraternité et générosité, partager et donner de la joie ! »

A noter : cet album n’est pas une « vraie » nouveauté, il s’agit juste d’une nouvelle édition avec un joli petit plus : en cadeau, retrouvez des étiquettes à coller sur les paquets pour Noël, ainsi que de petits autocollants représentant les personnages de l’histoire.

 

En bref, un beau petit album, qui porte de jolies valeurs, et qui est magnifiquement illustré, à découvrir et à offrir ! Pour moi, c’est un joli coup de cœur. Et pour vous ?

 

libr

Pour découvrir ce chouette album, c’est par ici !

 

Dans la même collection :

11 réflexions sur “Le presque Noël – Marie Tibi & Fabien Öckto Lambert

  1. Pingback: Renard et le Lutin de Noël – Pélagie Lamenthe | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s