Éditeur : Limonade
Parution : 10 novembre 2016
Genre : Album enfant
Résumé : Quelle surprise pour Renard lorsqu’il découvre dans ses décorations de Noël de l’année précédente un tout petit lutin.
Oublié par le Père Noël, il a passé l’année dans le grenier à lire des livres et à jouer au bowling avec les boules décoratives du sapin.
Mais maintenant, c’est l’heure de repartir. Renard décide de prendre son avion pour ramener le lutin à bon port !
Avis : Après le Presque Noël de Marie Tibi et Fabien Öckto Lambert, je vous retrouve aujourd’hui avec un deuxième album de Noël (ouiiii !).
J’ai choisi cet album, car la couverture me faisait craquer. La couleur rouge, les petites branches de houx dans les coins, le sapin qu’on devine, et surtout, ce petit Renard tellement choupi ! Vous l’aurez compris, c’était impossible pour moi de ne pas ouvrir cet album. Mais que raconte-t-il ? Parce que oui, j’ai beau craquer sur une couverture, des illustrations (c’est quand même important !), parfois le contenu n’est malheureusement pas à la hauteur (le suspens de fou !).
C’est l’hiver. Chez Renard, ça sent bon le sapin. Dehors, il a neigé. Ca y est, c’est demain Noël ! Pas de temps à perdre, Renard sort sa liste et regarde ce qu’il lui reste à faire !
Ouf, il ne lui reste plus que le sapin à décorer. Ni une ni deux, le voilà qui monte au grenier chercher ce qu’il lui faut, jusqu’à ce qu’il entende une petite voix sortir d’une boîte ! Mais qu’est-ce que c’est ? Une boule qui parle ?
Eh non, c’est « juste » un petit Lutin (tellement mignon !) qui s’est retrouvé malencontreusement enfermé là l’année dernière, une fois les fêtes passées !
Seulement, ses amis lutins, et le Père Noël commencent à lui manquer. Alors Renard tente de l’aider à s’envoler pour le Pôle Nord : avec le petit avion que lui a offert mamie Renarde, ou avec un ballon.
Malheureusement, toutes leurs tentatives échouent … Mais, attendez. On n’est pas le 24 décembre ? Ça serait peut-être plus simple d’attendre cette nuit, que le Père Noël vienne déposer les cadeaux de Renard, non ?
Une histoire toute douce, qui sent bon le spéculoos, la chaleur du feu, et la magie de Noël. Un joli moment d’amitié, d’entraide, pour une chute pleine d’émotions pour notre petit Renard ! Une chose est sûre, il ne risque pas d’oublier ce Noël-là ! Les illustrations sont très jolies, j’aime beaucoup le style de Pélagie Lamenthe. Nos deux petits héros sont tellement adorables que ça donnerait envie de passer le 24 décembre avec eux !

Pour acheter cet album, c’est par ici !
Il m’a l’air magnifique cet album
Oh oui ! il est adorable !
Absolument magnifique cet album, tout à fait le style d’illustration que j’adore, pleine de douceur !
Oui, c’est ça, tout doux, tout chou ! :p
J’aime tellement cette période de l’année ! Noel apporte son lot de joie et de douceur . Les illustrations sont craquantes =)
Complètement ! j’aime beaucoup cette période et toute la féerie qu’elle engendre !
J’aime beaucoup les illustrations !
Pareil pour moi 🙂
Magnifique album en cette période de Noël.
Oh oui !! 🙂