Les fantômes zen – Jon J Muth

les-fantc3b4mes-zen1.jpg

 

Editeur : Les éditions Fei

Parution : 9 septembre 2016

Genre : Album

 

 

Avis : Je dois vous avouer que quand je suis tombée sur cet album en librairie, je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter, pour deux raisons : les pandas dont je suis complètement fan, et puis la beauté des aquarelles qui illustrent cet album.

Cet album prend place à Halloween (oui, je suis un peu en retard pour vous le présenter, tant pis !). Après la récolte de bonbons, trois enfants suivent leur ami Source-Tranquille, qui leur a promis une belle histoire de fantômes. Alors, tout comme les enfants, on est suspendu aux lèvres du Panda, et on découvre cette magnifique histoire d’amour et de fantôme, que je ne vous spoilerai pas car il faut vraiment que vous la découvriez !

A noter que j’ai apprécié avoir à la fin une petite explication de Jon J Muth : en effet, l’histoire que nous raconte Source-Tranquille lui a été inspirée par un koan (qui sont des questions auxquelles chacun doit trouver sa propre réponse). Et en effet, à la fin, on se pose pas mal de questions 😛 Sous couvert d’un conte, Jon J Muth nous offre une leçon de vie, en nous interrogeant sur cette dualité qui questionnent les enfants dès leur plus jeune âge.

Quant aux illustrations, elles sont vraiment magnifiques. Des couleurs vives, chatoyantes, on est complètement dans l’ambiance, on a tantôt l’impression de voir la flamme de la bougie vaciller, tantôt l’impression d’être avec Senjo, tantôt plongé en pleine euphorie d’Halloween.

Au final, une très belle découverte, autant du point de vue du texte que des illustrations. Un beau coup de cœur !

 

 

libr

Pour découvrir cet album, c’est par ici !

16 réflexions sur “Les fantômes zen – Jon J Muth

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s