Piratée – Sarah Darer Littman

81Vv3NFO6XL.jpg

 

Éditeur : DreamLand

Parution : 6 septembre 2017

Genre : Jeunesse

 

Résumé : Que faire lorsque tous vos secrets se retrouvent brusquement exposés sur Internet ? C’est ce qui arrive à Sammy, une jeune fille de 17 ans, quand l’ordinateur de sa famille est piraté. Et c’est une catastrophe, un véritable cauchemar !

Maintenant, n’importe qui peut lire son journal intime, ses mails et voir ses photos perso. Le monde entier sait qu’elle est amoureuse du beau Jamie. Qu’elle a menti à ses parents et caché des choses à ses amies…

Difficile de continuer à aller au lycée et de faire comme si de rien n’était alors que la honte la submerge. Sammy n’a aucune idée de la manière dont elle va pouvoir s’en sortir. Sa vie est foutue ! A moins que, finalement, ce piratage ne lui ouvre des possibilités qu’elle n’imaginait même pas… Tout le monde a des secrets. Jusqu’à ce qu’on vous les vole…

 

Avis : Sammy, 17 ans, mène une vie plutôt tranquille où son actuelle préoccupation est de savoir si Jamie va l’inviter à aller au bal de fin d’année avec elle. Une ado somme toute plutôt banale ! Mais quand son père, directeur de banque, devient la cible de terribles hackers en colère, les choses se gâtent. Toutes les informations de la famille tombent dans le domaine public …. son journal intime y compris. Désormais, ses parents sont au courant qu’elle leur a menti, ses copines savent ce qu’elle pense parfois d’elles ou ce qu’elle leur cache, et tout le lycée est au courant qu’elle rêve de Jamie ! Autant dire que le  retour en cours risque d’être compliqué …

Ah, l’ère du numérique ! Sammy a choisi d’écrire son journal sur son ordinateur pour éviter que son petit frère tombe dessus. Au final, elle ne dit rien d’exceptionnel dedans : les mensonges, les disputes, les crises d’une jeune fille de son âge. Comme elle l’explique à un moment donné à sa récente ex-meilleure amie, on a tous était déçu ou en colère contre quelqu’un qu’on aime, sauf que dans son cas, ses pensées ont été lues par des centaines de personnes. Si quelqu’un avait lu mon journal intime quand j’étais ado, j’aurais eu de quoi rougir également ! Alors un conseil, choisissez plutôt le bon vieux journal papier 😀

Bref, revenons à nos moutons ! J’étais très curieuse de découvrir ce roman, de voir comment Sammy allait rebondir. Dans un sens, on peut dire que cette mésaventure lui aura été bénéfique : voir sur qui elle peut vraiment compter. Découvrir de nouvelles personnes. Régler quelques soucis avec sa mère. Car dans toutes les données publiées par les hackers, il y a également un secret que Sammy découvre après tout le monde. J’ai trouvé cette partie un peu … facile, dans le sens où la maladie de sa mère prend le pas sur ce qu’écrivait la jeune fille, et que sans ça certaines choses auraient été un peu différentes.

En bref, ce roman se lit très rapidement, toutefois, j’ai trouvé qu’il manquait parfois de profondeur, et que l’histoire était plutôt prévisible en soi. Par contre, une chose qui m’a plutôt agacée/surprise, c’est le nombre de fautes !

21 réflexions sur “Piratée – Sarah Darer Littman

  1. Ha il y’a des fautes bon c’est pas grave tant que le roman est captivant ça devrait bien se passer il est dans ma pal je compte le lire une fois le cold winter challenge passé et que j’aurai finis mes derniers sp en cour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s