Éditeur : Des ronds dans l’O jeunesse
Parution : 15 novembre 2017
Genre : Album jeunesse
Résumé : En Chine, un petit village accroché sur le Mont Tai vivait de sa culture prospère jusqu’au jour où la sécheresse appauvrit considérablement les terres. Wang, le père de Chih-Nii, dut alors partir à la recherche d’eau comme l’exigeait la tradition.
Malheureusement, le temps passait et Wang ne revenait pas. L’astucieuse Chih-Nii eut alors une extraordinaire idée pour faire revenir l’eau au village.
Avis : Je viens de découvrir un magnifique album d’Ingrid Chabbert dont, comme vous le savez, j’aime énormément le travail, illustré avec talent par Virginie Rapiat que je découvre ici.
L’histoire se passe sur le Mont Tai, où un petit village commence à souffrir de la sécheresse : les terres sont appauvries, les récoltes dérisoires. Le père de Chih-Nii, Wang, a dû partir à la recherche d’eau, comme le veut la tradition. Mais le temps passe, et rien ne vient. Les villageois commencent à désespérer. Chih-Nii a alors une idée pour faire revenir l’eau au village … ainsi que son père.
Dès que j’ai ouvert cet album, j’ai été sous le charme. Les dessins, les couleurs : le rendu est magnifique. Et puis j’ai vite été emportée par cette histoire captivante et poétique, empreinte d’un soupçon de magie, qui au-delà de ses allures de conte asiatique devrait sensibiliser les plus jeunes au respect de la nature, de ses ressources, à la préservation de l’eau, mais aussi à l’entraide d’une communauté.
En bref, un conte écologique, porteur de valeurs nécessaires à défendre, aux illustrations époustouflantes, à découvrir absolument.
Un grand merci aux éditions Des ronds dans l’O jeunesse pour la confiance et la belle découverte !

Pour découvrir ce magnifique album, c’est par ici !
Celui-ci a l’air vraiment beau, tant dans l’histoire que dans les dessins. Rien que le titre donne envie de lire et la page avec les rizières fait vraiment penser aux estampes japonaises.
C’est ça !
Une superbe découverte ! 🙂
oh j’adore le graphisme et les couleurs!
un peu moins l’histoire mais je note quand meme!
Oui les illustrations sont magnifiques !
Wahou, rien que la couverture me fait rêver, il a l’air tellement poétique, j’adore !
Oh oui je te comprends ! ❤
Wouaouuu effectivement il a l’air magnifique !!
Oh oui *-*
Les illustrations sont vraiment splendides et j’aime beaucoup Ingrid Chabbert aussi. Je me note ce titre ! Merci pour la découverte 🙂
Avec grand plaisir 😀 et oui, c’est vraiment très beau !! 🙂
les illustrations ont l’air sublimes!
Oui ! il est juste magnifique !
J’adore la couverture et les illustrations !!!
Oui, c’est magnifique !
Les illustrations sont vraiment très belles !
Oh oui, complètement !
C’est vrai que ca a l’air sympa …..
Complètement ! ❤
Pingback: Ce géant mon ami – Ingrid Chabbert & Lili la Baleine | ☆ L'heure de lire ☆