Les dieux de l’Egypte – Raphaël Martin, Jean-Christophe Piot & Djilian Deroche

136710_couverture_Hres_0.jpg

 

Éditeur : De la Martinière Jeunesse

Parution : 31 août 2017

Genre : Documentaire jeunesse

 

Avis : Comme vous le savez sans doute maintenant, j’aime beaucoup tout ce qui touche à la mythologie. Je connais un peu moins bien celle Égyptienne, et pourtant, je dois dire que c’est quelque chose que je trouve fascinant. C’est donc avec un réel plaisir que je me suis plongée dans cet album, à la rencontre des plus impressionnants dieux de l’Egypte.

L’introduction pose les bases : les dieux accompagnent chacun des moments des Égyptiens, de leur naissance à leur mort, qu’il ‘agisse d’un pharaon un du commun des mortels. Sur un mur, un berceau, un collier, on trouve un nom, un visage, un signe représentant un dieu.

Viennent ensuite les portraits des principaux dieux de l’Egypte ancienne : Rê (ou Râ), le dieu à tête de faucon, créateur du monde ; Osiris, fils aîné de Nout, la déesse du ciel. Il épouse sa sœur Isis, qui s’évertuera à retrouver chaque partie de son corps une fois que leur frère Seth, par jalousie, l’a piégé. C’est Osiris qui pèse les âmes des défunts afin de savoir s’ils peuvent accéder au paradis ou non. On en apprend également davantage sur Isis, la première embaumeuse, incroyable magicienne ; sur Seth, maître du tonnerre et du désordre, qui aura affaire au fils d’Osiris, Horus, qui finira par monter sur le trône de son oncle. On fait également la connaissance de Thot, le maître du temps et du savoir, de Hathor, la vache sacrée, également sage-femme, de Sobek, le vieux crocodile solitaire, Anubis, le chacal spécialiste de l’embaumement, Bastet, déesse féline, Ptah, le grand architecte, mais aussi Amon, Taouret, Bès, et bien d’autres encore.

136710_interieure_Pages Interieures_1.jpg

Si certains noms vous parlerons sans doute, vous ne connaissez peut-être pas tous les noms de ces dieux, et surtout, pas toute leur histoire. J’ai trouvé cet ouvrage très intéressant et bien fait, ainsi que merveilleusement bien illustré. Il devrait ravir les enfants friands de mythologie (dès 8 ans) et leur donner envie de partir à la rencontre de ces dieux !

 

Un grand merci aux éditions de la Martinière Jeunesse pour la confiance et la découverte !

 

libr

Pour découvrir cet album, c’est par ici !

4 réflexions sur “Les dieux de l’Egypte – Raphaël Martin, Jean-Christophe Piot & Djilian Deroche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s