Éditeur : les Editions des Eléphants
Parution : 19 octobre 2017
Genre : Album
Avis : L’année dernière, j’ai découvert le travail de Jenni Desmond avec sa baleine bleue, un magnifique album ! J’ai donc été ravie de recevoir son nouvel album, cette fois consacré à l’ours polaire.
Une petite fille prend un jour un livre sur son étagère (tiens, tiens, le début me dit quelque chose) et se lance à la rencontre de l’ours polaire, cet énorme mammifère marin menacé aujourd’hui principalement par le changement climatique.
Saviez-vous que ses énormes pattes sont tournées vers l’extérieur et peuvent mesure plus d’une trentaine de centimètres ? Qu’elles sont équipées de coussinets rugueux comme des ballons de basket, lui permettant de bien adhérer à la glace ? Que s’il semble blanc au soleil, sa fourrure est plutôt grisâtre et sa peau noire. Qu’il fait la taille de deux enfants de 7 ans mis bout à bout et que le mâle adulte peut peser jusqu’à 400 kg. L’ours polaire peut garder les yeux ouverts sous l’eau et a un odorat sur-développé. On en apprend également davantage sur ses techniques de chasse, la saison des amours, etc.
Très instructif, cet album est clair, bien écrit, et surtout, magnifique. Encore une fois, je suis bluffée par la qualité et la beauté des illustrations – dans lesquelles on retrouve la petite fille tout au long de l’album.
Là encore, une note de l’auteur placée au début de l’album nous rappelle qu’au XXème siècle, l’ours polaire était chassé pour le loisir, pour sa fourrure, sa chair. Qu’il faut attendre 1973 pour qu’un accord soit signé afin d’interdire la chasse à des fins commerciales ou de loisir, et lui offrir une protection légale. Aujourd’hui c’est le réchauffement climatique qui est le principal ennemi de l’ours polaire, et il est urgent de prendre soin de notre planète si l’on ne veut pas courir tout droit à la catastrophe.
Un très bel album, pour ceux qui veulent en savoir plus sur cet animal. A découvrir dès 7 ans.
Merci aux éditions des éléphants pour la confiance et la découverte !

Pour découvrir cet album c’est par ici !
Pingback: Récapitulatif des articles de la semaine#14 – Autrement by Alexia
Toujours aussi sublime cet album, je suis amoureuse des illustrations et du sujet !
Comme je te comprends !
Il a l’air intéressant !
Oui, il est super !
Ca m’a l’air top !
Oui, il est super !