Merveilleuse histoire – Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux

135087_couverture_Hres_0

 

Éditeur : Seuil Jeunesse

Parution : 17 août 2017

Genre : Album jeunesse

 

Résumé : « Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Tout le quartier s’est réuni pour m’offrir une grande fête. Quand je suis née, il n’y avait que des champs. A peine quelques voitures. Pas de cinémas ni de grands magasins. Encore moins de fast-foods… Des années ont passées depuis ce temps-là, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ont bien changé. »

Une petite chatte nous raconte sa merveilleuse histoire et celle de son quartier à travers les grands bouleversements du XXème siècle.

 

Avis : Il y a deux ans maintenant, je vous parlais du très chouette album Merveilleux voisins des mêmes auteurs !

Cette merveilleuse histoire commence à l’aube du XXème siècle. Notre narratrice explique que son père est en train de faire construire leur futur maison, et oh, d’ailleurs on aperçoit sa mère au ventre rond à côté. Quelques années plus tard, certains chantiers sont abandonnés à cause de la guerre. Pour les enfants, ça fait un chouette terrain de jeu ! Le temps passe et le garage remplace la maréchalerie, notre narratrice se fait courtiser et découvre les premiers grands départs vers la mer … Avant que la guerre ne resurgisse et détruise la maison familiale. Et un jour notre narratrice n’est plus une jeune femme mais une grand-mère, et les fast-foods remplacent les garages.

Cet album, c’est une magnifique fresque historique à travers l’histoire de la narratrice. Alors que sa vie défile sous nos yeux, on voit les différentes époques se succéder. Un voyage dans le temps unique et émouvant. Mais c’est aussi un jeu ludique, un peu comme un « cherche et trouve » avec les indices semés au fil du texte : les descriptions, les questions, poussent le lecteur à chercher dans le dessin qui est la narratrice, ou les autres éléments dont on lui parle.

J’ai aimé toutes ces références qui ont marqué notre (merveilleuse) Histoire, ces choses qu’on a appris à l’école. Les premières vacances, les guerres, le baby-boom, mai 68 et sa plage sous les pavés, les débuts de l’écologie, toutes ces choses qui échapperont peut-être aux enfants mais parleront aux adultes, et qui pourra créer de chouettes discussions.

En bref, un magnifique album, fourmillant d’anecdotes, de détails, sur notre Histoire !

 

Un grand merci aux éditions du Seuil Jeunesse pour la confiance et la découverte !

 

libr

Pour découvrir cet album, c’est par ici !

Publicités

6 réflexions sur “Merveilleuse histoire – Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux

  1. « N’a pas encore désactivé le mode maîtresse » : Il a l’air super pour la découverte du temps en cycle 2 et l’évolution par rapport à l’époque des grands-parents… J’en suis presque déçue d’avoir des CM1 cette année !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s