Une histoire d’émotions ; Ma petite école – Piccolia

Je n’ai encore jamais parlé des éditions Piccolia sur le blog, et pourtant, je trouve qu’ils font de plus en plus de chouettes choses ! Alors aujourd’hui, je vais vous parler de deux collections que j’ai trouvé plutôt sympas.

 

« Une histoire d’émotions »

20180202_115413

Comme vous l’avez sans doute remarqué, parler d’émotions est très à la mode en ce moment dans les productions destinées aux petits. Et c’est plutôt une bonne chose, car quoi de plus important que de reconnaître, comprendre, apprivoiser, ces émotions qui nous accompagnent au quotidien ?

Je ne vais pas vous présenter les albums un par un, ils sont tous construits sur le même principe, et la petite histoire permet de se concentrer sur une situation ou une émotion en particulier à chaque fois, prenant place dans un quotidien que l’enfant reconnaîtra sans doute. On a l’enfant qui va toujours dire non, la perte du doudou, l’enfant qui ne veut pas dormir et celui qui découvre le pot, le partage, la colère, le bobo, la tétine, … autant de thèmes importants chez les petits. Une collection somme toute assez complète, qui permettra de désamorcer bien des situations.

20180202_115553.jpg

A la fin de chaque petit album, on retrouve un petit mot à l’attention des parents, comme une petite marche à suivre afin de permettre à l’enfant de s’épanouir dans ses émotions. Chaque album est signé Bérengère Motuelle, et pour ma part, j’aime beaucoup ses illustrations, douces et colorées. Petit clin d’œil : dans certains albums, on peut apercevoir la couverture d’autres titres de la collection !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

~ ~ ~ 

 

« Ma petite école »

20180202_115705

Ce qui m’a attirée dans cette autre collection, ce sont les couleurs et le graphisme des couvertures. De jolies tons pastels, tendres, des dessins adorables, une unité graphique. On a ici trois types de livres différents rassemblés sous le même nom de collection : des livres-devinettes à tirettes, des livres à chemin de doigts, et enfin, des livres à compléter avec de la feutrine. Je parlais d’unité graphique : toute cette série de livres ludo-éducatifs est produite par Tide Mill Media et Lemon Ribbon, et c’est sympa parce qu’on garde le même style de dessins et on retrouve certains personnages d’un livre à l’autre. D’ailleurs, je ne sais pas si vous verrez bien sur la photo que j’ai mis juste au-dessus, mais on retrouve le petit monstre (tout mignon) dans sa voiture sur trois des couvertures, puis à l’intérieur des autres petits livres : c’est plutôt sympa pour l’enfant qui retrouvera les personnage d’un livre à l’autre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Grâce à cette petite collection, les petits pourront se familiariser avec les chiffres, les mots, développer la coordination des mouvements de la main et leur motricité.

 

En bref, deux chouettes petites collections qui valent la peine qu’on s’arrête un peu dessus pour moi, et une belle petit maison d’édition que j’avais envie de faire connaître un peu plus !

 

logo

Pour en savoir plus sur cette maison d’édition, cliquez ici !

 

 

Publicités

8 réflexions sur “Une histoire d’émotions ; Ma petite école – Piccolia

  1. De fait, les graphismes sont simples mais très lumineux et tendres. J’aime beaucoup les auteurs qui font des rappels et des clins d’œil d’un livre à l’autre : je trouve cela sympa même pour les grands !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s