ReMade, tome 1 – Alex Scarrow

9782203121881.jpg

 

Éditeur : Casterman

Parution : 4 octobre 2017

Genre : Young Adult (dès 13 ans)

Traductrice : Corinne Daniellot

Titre original : Remade

 

Résumé : Un virus inconnu, incontrôlable et… capable de penser.
Un adolescent, Léo, qui n’a rien d’un héros.
La promesse de protéger, quoi qu’il arrive sa petite sœur Grâce.
Et une seule solution : fuir, le plus loin, le plus vite possible…

 

Avis : Alex Scarrow est connu notamment pour sa série Time Riders, dont j’ai entendu beaucoup de bien mais dont j’avoue n’avoir pas lu le moindre tome. En commençant ce nouveau roman, c’était donc une totale découverte pour moi et, waouh, quelle découverte !

Depuis la séparation de ses parents, Léo vit avec sa mère et sa petite sœur Grâce à Londres. Un beau matin, il entend parler d’un curieux virus qui sévit en Afrique, faisant un nombre incalculable de victimes. Si tout le monde semble continuer sa vie comme si de rien n’était (oui, l’Afrique c’est loin, n’est-ce pas), c’est quand son père appelle, complètement paniqué, que Léo et les siens décident de quitter la ville pour essayer d’atteindre la maison des parents de sa mère, et être enfin (peut-être ?) en sécurité. Mais les choses ne se passent pas comme prévu, et les voilà confrontés à un virus qui ne cesse de muter, d’évoluer, et qui est loin d’avoir dit son dernier mot …

Je ne peux pas me retenir plus longtemps : j’ai adoré ce roman ! Voilà, c’est dit, je peux respirer. Je l’ai fini il y a un peu plus d’une semaine, et j’y repense encore très régulièrement. Ça faisait un moment que je n’avais pas lu un roman de ce type, aussi chouette, et qu’est-ce que c’était bon ! L’intrigue, le style d’écriture, le découpage, la fin, tout est parfait ! Bon, aller, je me reprends, et je développe mon avis !

Du point de vue de l’intrigue, moi qui avait peur de ne voir qu’un énième roman post-apocalyptique, j’ai beaucoup aimé ce qu’a fait Alex Scarrow de ce virus : tout au long du roman, j’ai ressenti une profonde angoisse, celle des personnages, mais aussi à l’idée qu’une chose pareille n’arrive. Dur de lutter face à un virus qui ne cesse de changer, d’évoluer, de s’adapter, de s’améliorer. C’est dur de combattre contre un ennemi quand on ne le connaît pas, ou très peu ! Je repense à une scène en particulier – pour ne pas spoiler je dirais juste qu’il faut fortement se méfier des apparences. Nous n’avons pas uniquement le point de vue de Léo, mais aussi celui d’autres personnes dans le monde, en contact avec le virus, mais aussi certains passages centrés sur le virus lui-même, ce qui maintient le suspens, et renforce le côté captivant-angoissant. On sait, on sent que les choses vont mal finir, ou du moins que les personnages n’en sortiront pas indemnes. Et cette fin, non mais cette fin ! Il est où le tome 2, là ?!

J’ai bien aimé Léo, cet ado loin d’être un héros. Comme il le dit lui-même, il préfère être suiveur que meneur … mais parfois on n’a pas le choix que de prendre sur soi et de faire ce qu’il faut. A partir du moment où il rejoint d’autres survivants, ça donne une nouvelle dynamique au récit, et rien de tel qu’un groupe de personnes face à une situation catastrophique pour révéler les vraies natures. J’ai bien apprécié Grace, Freya, mais ouuuuuh, que j’ai détesté Dave ! Je n’en dirais pas plus, vous verrez par vous-mêmes, dès qu’il apparaît les dés sont jetés !

Et puis, ce que j’ai adoré par dessus tout, c’est qu’on ne nous ménage pas, ni les personnages. C’est dur, flippant, gore, sanglant, ça prend aux tripes, ça glace le sang, mais j’ai trouvé ça top (oui, dit comme ça c’est un peu bizarre, je sais 😛 ). J’ai trouvé l’écriture d’Alex Scarrow très cinématographique, immersive, j’avais l’impression de voir les scènes, et d’ailleurs je suis sûre que ça pourrait faire un chouette film !

Au final, si vous cherchez un super roman post-apocalyptique original, à l’intrigue ingénieuse et pleine de rebondissements qu’on ne voit pas venir, n’hésitez pas à vous plonger dans ce petit bijou d’horreur ! Vous l’aurez compris, pour moi c’est un coup de cœur !

 

Merci aux éditions Casterman pour la confiance et la chouette découverte !

Publicités

19 réflexions sur “ReMade, tome 1 – Alex Scarrow

  1. Pingback: ReMade, tome 2 : ReBorn – Alex Scarrow | ☆ L'heure de lire ☆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s