Marquis ou Lord ? – Marie Laurent

marquis-ou-lord---1019436.jpg

 

Éditeur : Gloriana

Collection : Historia

Parution : Janvier 2018

Genre : Romance historique

Format : Lu en numérique

 

Résumé : Londres, 1816,
À la suite de hasards malencontreux, Grace et Rebecca Stanton, deux sœurs sans fortune, se retrouvent fiancées aux frères Belmont qu’elles n’aiment pas : la première au marquis en titre, personnage peu attractif, féru de malacologie, et la seconde au cadet, Dale, un être séduisant et léger. Mais le séjour à Dorchester Manor où doit se dérouler le double mariage va réserver bien des surprises aux membres des deux familles, du marquis aux deux plus jeunes sœurs Stanton.

 

Avis : Ça y est, je viens de terminer ma première lecture Gloriana de l’année !

Suite à quelques jeux hasardeux du père, la famille Stanton n’a plus le lustre d’autrefois et a dû se séparer de sa chère demeure, pour être gracieusement hébergée par la sœur de sa défunte épouse. A la suite d’un bal donné, sa fille Grace trouve grâce (ah ah) aux yeux d’un ami d’enfance devenu marquis, Augustus Belmont, et la jeune fille se retrouve malgré elle fiancée à cet homme pour lequel elle n’éprouve pas la moindre affection. Sa sœur aînée, Rebecca, esprit libre et indépendant qui voudrait juste n’avoir à jamais épouser personne, se retrouve pourtant elle aussi, malgré elle, promise à un frère Belmont. Mais à mesure que tout le monde cohabite et que le mariage double approche, les esprits, les sentiments se révèlent, et toute cette histoire pourrait bien leur réserver quelques surprises !

L’histoire se passe au début du 19ème siècle, époque que j’aime beaucoup retrouver dans les romans que je lis, avec toutes les « règles » que cela comporte. J’ai donc beaucoup aimé m’y plonger et quitter mon quotidien le temps de quelques heures. J’aime aussi et surtout quand les héroïnes ne se contentent pas simplement d’être jolies, d’accepter un époux, j’aime quand elles sortent du lot et refusent qu’on leur dicte leurs choix. Ici, vous l’aurez compris, c’est donc Rebecca qui m’a la plus plu, peut-être aussi parce qu’elle préfère les livres aux belles toilettes ! J’ai également beaucoup aimé Augustus qui, malgré ses qualités, est moqué par son physique – et il faut dire que l’auteure n’est pas tendre non plus avec lui. A l’inverse, Grace m’a parue plutôt fade, et Dale trop frivole, d’ailleurs, j’aurais bien aimé qu’ils culpabilisent un peu plus de ce qu’ils font.

Du point de vue de l’intrigue, je pense que dès le titre et les premières pages on devine de quoi il va retourner, même s’il faut attendre l’annonce du mariage de Rebecca et Dale pour que commencent les réelles complications et prises de conscience. J’aurais aimé être davantage surprise, mais dans ce cas il aurait fallu un autre titre, je pense. Après, comme je dis à chaque fois, dans ce type de roman, on a toujours plus ou moins une grosse idée de comment les choses vont évoluer, et si on accepte de lire ces romans, il faut également accepter cette idée.

L’écriture de l’auteure est fluide, agréable, et je n’ai pour ma part pas vu le temps passer ! Bon, par contre si j’ai aimé la fin (= conclusion) des romances principales, je n’ai pas compris « l’intérêt » de la toute fin du roman, j’ai eu l’impression du coup de lire quelque chose qui n’était pas achevé. L’auteure souhaite peut-être faire une suite (et ça serait une chouette idée, j’aimerais beaucoup maintenant en savoir plus sur les deux plus jeunes sœurs et ce qui les attend), mais là j’avais plus l’impression d’être à une fin de chapitre qu’à une fin de roman.

En bref, si cette romance n’est pas des plus originales, elle a au moins le mérite de nous faire passer un bon moment, et de nous présenter des personnages atypiques : Rebecca qui veut rester seule avec ses livres, et Augustus, féru d’escargots, bien loin d’être un Apollon, comme la plupart des héros de romances. J’ai préféré son côté maladroit, « mal dégrossi », peu sûr de lui, face à son frère nonchalant et fort d’années de séduction !

 

Merci aux éditions Gloriana pour la confiance et la découverte !

 

logo1-copie

Pour découvrir ce roman, c’est par ici !

13 réflexions sur “Marquis ou Lord ? – Marie Laurent

  1. Pingback: Des Lys et des Aigles – Marie Laurent | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s