Le dossier Handle – David Moitet

couv72387900

 

Éditeur : Didier Jeunesse

Parution : 31 Janvier 2018

Genre : Thriller ado

 

Résumé : « Je suis seul, sans mes parents, dans une ville que je connais à peine, avec deux assassins aux trousses et aucune idée de ce qu’ils me veulent…J’ai connu des jours meilleurs.
Maintenant, je n’ai plus le choix : si je veux m’en sortir, il va falloir que j’utilise mon don. » Thomas

 

Avis : J’ai découvert la plume de David Moitet l’année dernière, avec New Earth Project, que j’avais beaucoup aimé. Comme vous pouvez l’imaginer, j’étais très curieuse de découvrir ce nouveau roman.

Thomas était tranquillement assis à table avec ses parents, quand des individus prétendant être de la police débarquent, et assassinent froidement le couple. In extremis, l’adolescent parvient à s’échapper et à se cacher. Bien décidé à comprendre ce qui se trame, Thomas ne reste pas inactif. Bientôt, il s’associe à un ancien policier, désormais coincé en fauteuil roulant, et mène l’enquête. Il est temps pour lui de savoir qui sont vraiment ses parents, et qui en a après lui et son don …

J’ai commencé ce roman un peu par hasard – j’avais oublié chez moi le roman que j’étais en train de lire. Et sans même m’en rendre compte, j’avais avalé les quelques 200 pages en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Il faut dire que le rythme est effréné, haletant, c’est une véritable course-poursuite qui s’engage, et les mystères/révélations sont savamment dosés : pas le temps de s’ennuyer. Le roman est relativement court mais terriblement dense et captivant. On est avec Thomas, lancé sur la piste de ces hommes mystérieux, et de sa propre histoire, avançant comme à tâtons, pour reconstituer les fils, jusqu’à ce super final. Gros point positif supplémentaire pour ce roman : je n’avais pas vu venir la « grosse révélation ».

Du point de vue des personnages, j’ai beaucoup aimé Thomas, intriguant à souhait quand il évoque son don, mais surtout courageux et tenace, il ne se laisse pas abattre par la situation. Et comment ne pas apprécier Saul, cet ancien flic désormais cloué dans un fauteuil, dans une maison de retraite où il se contente d’attendre la fin. Bien que limité dans ses mouvements, il va pourtant aider Thomas à trouver un toit, des pistes, un avenir, et en retour ce dernier l’aidera également à trouver une nouvelle raison de se réveiller le matin. J’ai beaucoup aimé la relation qui se noue entre eux deux, l’émotion d’une certaine scène. Tim Duncan et Lizzie sont également attachants, et à eux tous ils forment une bande aussi étonnante qu’efficace !

Si j’ai adoré ce roman et passé un excellent moment de lecture, je déplore juste un petit manque de détails, de développement sur le fameux don : j’aurais aimé en savoir plus sur la façon dont Thomas s’en est rendu compte, les explications de ses parents. En fait, on a même l’impression que pour lui c’est tout à fait normal – quoiqu’un peu dérangeant.

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture. C’est chouette de ne pas voir le temps passer, d’être happé comme ça dans sa lecture. Alors je ne peux que vous recommander ce thriller addictif et haletant ! Dès 13 ans.

 

Merci aux éditions Didier jeunesse pour la confiance et la chouette découverte !

 

6 réflexions sur “Le dossier Handle – David Moitet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s