Éditeur : Nathan
Parution : 11 janvier 2018
Genre : Album jeunesse
Ces deux titres parus en début d’année prennent place dans une nouvelle collection destinée aux enfants à partir de 4 ans. Le personnage, Timoto, est un petit tigre qui ressemble bien aux enfants d’aujourd’hui, et va aborder de petits et grands sujets du quotidien. A noter que 6 titres sont prévus pour cette année !
– Timoto n’est pas un tigre –
Un beau jour, Timoto en a marre d’être un tigre. Le orange, c’est nul ! Le voilà alors qui essaye de ressembler à un zèbre … mais le résultat est peu concluant. La girafe, le cerf ou le flamant rose ? Bof, bof, c’est dangereux ! Bon alors quoi ? Un éléphant ? Ah non ! Timoto a faim, et préfère un bon steak haché 😉
Dans ce petit album plein d’humour, Timoto nous fait une petite crise d’identité, avant de se dire que finalement, puisqu’on a pas trop le choix, autant s’accepter non ?
– Timoto sait déjà bientôt nager –
Cette fois, Timoto nous parle de son amour pour la piscine ! Là-bas c’est chouette, on peut jouer avec l’eau et en mettre partout ! Les gens flottent et les frites sont bien plus grosses qu’à la maison (même si elles n’ont pas tout à fait le même goût…). En attendant, Timoto s’entraîne à la maison à faire des longueurs sous le tapis, et nager sans bouée … en attendant de vraiment nager dans l’eau !
Dans ce nouvel épisode, Rémi Courgeon aborde la question de l’apprentissage, à travers le quotidien de son petit tigre, et toujours avec beaucoup d’humour. Les enfants pourront s’identifier à lui et apprivoiser petit à petit l’idée d’aller à la piscine !
> En définitive, j’ai beaucoup apprécié ces deux premiers titres de cette nouvelle petite série. Les thèmes abordés sont bien choisis et traités avec beaucoup d’humour et de fantaisie. Timoto est un petit tigre extrêmement attachant, et je ne doute pas que son quotidien parle aux enfants. Enfin, j’aime bien les illustrations : comme toujours j’aime beaucoup le style de Rémi Courgeon. Je suis d’autant plus ravie qu’en ouvrant un des albums j’y ai trouvé une petite dédicace, attention super chouette de la part de l’auteur et des éditions Nathan, alors mille mercis !
Un grand merci aux éditions Nathan pour la confiance et la découverte de ces deux titres !
Pingback: Timoto cuisine un anniversaire – Rémi Courgeon | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: Timoto se marie pour de vrai – Rémi Courgeon | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: Timoto aime très beaucoup sa maman ; Timoto veut un vrai cheval ; Timoto a un meilleur copain – Rémi Courgeon | ☆ L'heure de lire ☆