Culottées, tome 1 – Pénélope Bagieu

les-culottees-tome-1-9782070601387_0.jpg

 

Éditeur : Gallimard

Parution : 22 septembre 2016

Genre : Bande dessinée

 

Résumé : Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.

Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

 

Avis : J’imagine que vous avez tous dû voir passer cette bande dessinée à un moment donné depuis sa sortie. Cela fait un petit moment que j’ai ce premier tome en ma possession, et que de temps en temps je picore une de ces histoires, un de ces portraits de femmes oh combien passionnants. Et quoi de mieux que profiter de la Journée Internationale des droits de la femme pour enfin vous parler de ce joli coup de cœur ?

Pénélope Bagieu nous offre – oui, offre, car c’est un cadeau, c’est une découverte, des portraits de femmes dont je n’avais pour la plupart jamais entendu parler et dont je ne connaîtrais probablement toujours pas l’existence si je n’avais pas ouvert ce livre – quinze portraits de femmes « qui ne font que ce qu’elles veulent », qui ont pris en main leur destin et ont refusé que d’autres décident pour elles. Étonnantes, allant souvent à l’encontre des mœurs, des croyances, des lois, de l’époque, elles ne suivent qu’une voie : la leur, s’assument, s’affirment.

J’ai beaucoup aimé partir à la rencontre de ces femmes aux histoires et aux époques si différentes, mais terriblement captivantes. Si certains portaits m’ont fait sourire, d’autres m’ont vraiment touchée.

Petit pêle-mêle des portraits : celui d’Agnodice, qui se déguise en homme pour pouvoir exercer la médecine à Athènes, les Mariposas, soeurs rebelles au destin funeste, Lozen, incroyable guerrière, Christine Jorgensen, naît « garçon » avant d’enfin devenir femme, et bien d’autres.

En bref, je ne peux que vous recommander de découvrir cette bande dessinée passionnante, instructive, et inspirante. Pour ma part, j’ai hâte de lire le second tome et de découvrir de nouveaux portraits !

 

24 réflexions sur “Culottées, tome 1 – Pénélope Bagieu

  1. Grande fan de Pénélope Bagieu depuis des années je me suis ruée sur les 2 tomes des Culottées qui sont tout simplement merveilleux

  2. Cette bande dessinée est dans ma PAL depuis un moment mais je sens qu’elle va beaucoup me plaire quand je la lirai enfin 🙂 En tout cas, c’était une très bonne idée de publier cette chronique un 8 mars !

  3. Pingback: Culottées, tome 2 : Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent – Pénélope Bagieu | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s