La brigade de l’ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi – Vincent Villeminot

9782203106369.jpg

 

Éditeur : Casterman

Parution : 1er Juin 2016

Genre : Young Adult, policier, fantastique

 

Résumé : Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C’était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. La morte… Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l’associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr.

 

Avis : Ah, Vincent Villeminot ! Plusieurs romans, et quelques coups de cœur plus tard, il arrive encore à me surprendre et m’embarquer ! Aller, sans plus attendre, voici mon avis sur ce premier tome.

Quand l’officier Jobert se fait muter dans une nouvelle unité, nous découvrons avec elle une équipe pour le moins atypique. Des éclopés de la vie, une brigade laissée sur la touche par les autres. Markowicz, commissaire pour le moins particulier, « légèrement » alcoolique et dépressif depuis son divorce 8 ans auparavant, veille à la tête de cette petite bande disparate. Quand on retrouve le cadavre d’une jeune fille, possiblement victime d’une attaque de goule, les voilà qui font tout pour garder l’affaire. Une enquête qui obligera Markowicz à affronter son passé, et son ex-femme …

Oui, oui, vous avez bien lu : j’ai bien dit goule. A chaque fois que Vincent Villeminot sort un nouveau roman, je suis intriguée, et sans forcément m’intéresser au résumé, je saute à pieds joints dedans. Le résumé de 4ème de couverture que je vous ai mis plus haut ne dit pas grand chose (d’autant plus qu’il s’agit en fait d’un extrait), et je ne pensais pas basculer dans un univers fantastique. Je me suis même demandé si c’était un surnom, une « façon de parler », ou réellement de goules dont il était question. Pour autant, une fois acceptée cette idée, cela ne m’a aucunement dérangée. J’aurais juste peut-être aimé en savoir un peu plus, avoir plus de détails, de descriptions. Toujours est-il que j’ai adoré cette intrigue, sa dureté, les choix faits par l’auteur, cette fin. Mais aussi les côtés plus légers, notamment avec Fleur et son soupirant, aidé par une gamine de 10 ans terriblement attachante.

Ce qui fait la force de ce roman, au-delà de l’intrigue, c’est bien ses personnages. Markowicz, cassé, usé, torturé par la vie, son accident, sa peur qu’un jour le Mal lui enlève tout (alors autant prendre les devants, hein). Son rapport à ses filles, lui aussi plus que bancal (je dirais bien « comme sa démarche », mais on pourrait croire à tort que je me moque !). J’ai adoré Adélaïde, morbide à souhait, grandement intéressée par le travail de son père, pleine de références et de mots désuets, décalés pour une fille de 10 ans. Décidée à vivre la vie de sa sœur par procuration, elle va se faire entremetteuse et aider son soupirant à parvenir à ses fins. A côté j’ai trouvé Fleur plus fade, plus frivole, on la découvre surtout à travers cette envie d’avoir un petit ami, mais finalement c’est une préoccupation d’adolescente, qui pourrait lui en vouloir ! L’équipe de Markowicz m’a bien plu également, même si on se centre surtout sur lui-même, Jimi le mystérieux chaman, Jobert et son arme, Bosco le pygmé. J’espère découvrir davantage les autres dans la suite de cette série !

Au final, très bonne surprise avec ce roman. Quelques rebondissements inattendus, des courses poursuites, du suspens, du sang, des coups de feu, des goules, de l’humour : un parfait cocktail pour cette intrigue policière sur fond de fantastique. Destiné aux ados (à partir de 13 ans), il devrait plaire également aux plus vieux grands.

 

Romans lus du même auteur :

11 réflexions sur “La brigade de l’ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi – Vincent Villeminot

  1. Pingback: La brigade de l’ombre, tome 2 : Ne te fie à personne – Vincent Villeminot | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s