Guide-moi – Ophélie Pemmarty

guide-moi.jpg

 

Éditeur : Gloriana

Collection : LoveStory

Parution : 9 avril 2018

Genre : Romance

 

Résumé : Après un tragique accident, Clara a tout perdu : sa famille, ses rêves, sa joie de vivre. Égarée dans un monde qui ne semble plus être le sien, elle s’efforce de se construire un nouveau quotidien : elle occupe ses journées avec son travail, sa seule amie Stessy et sa passion pour le dessin. La jeune fille se sent plus fantôme que vivante, terrassée par une culpabilité qu’elle traîne depuis des années, depuis l’accident. Pourtant, tout bascule le jour où elle rencontre Evan, un jeune homme qui lui est familier. Intriguée et irrésistiblement attirée, elle se laisse happer par son charme empli de mystères… Car Evan n’est pas là par hasard, et que Clara le veuille ou non, il lui apprendra ce que signifie réellement d’être un survivant.

 

Avis : Comme d’habitude, je me suis lancée dans cette nouvelle lecture des éditions Gloriana sans forcément faire attention au résumé : j’aime être surprise, ne pas avoir d’à priori. Et il faut dire qu’avec un tel titre, on pouvait tout imaginer. J’étais donc curieuse de voir ce que l’auteure allait nous proposer.

A l’adolescence, Clara a vécu l’une des pires choses que l’on peut vivre dans une vie : perdre ses parents et son frère, dans un terrible accident de la route. Le pire étant peut-être, pour Clara, d’avoir été présente, mais d’être la seule survivante de ce terrible drame. Envoyée chez des grands-parents dont elle n’est pas proche et qui n’ont pas su l’aider à gérer sa détresse, elle fini par s’en vouloir d’être encore vivante, et retourne sa colère contre elle, s’auto-mutilant dès que possible. Une fois majeure, elle décide de fuir ses grands-parents, trouve un boulot, et tente petit à petit d’avancer, survivant plus que vivant, sans jamais cesser de s’en vouloir. Mais un jour, elle fait une étrange rencontre qui pourrait bien changer sa vie …

Bien avant que l’on entre dans le vif du sujet, que Clara rencontre Evan, ce roman m’a bouleversée. Comme je disais, le drame qu’a vécu Clara, sa détresse, nous offrent des moments de lecture touchants. Par la suite, j’ai été intriguée par sa sensation d’être observée, suivie, par ce garçon inconnu qu’elle se retrouvait à dessiner sans savoir pourquoi, et enfin, par cet étrange phénomène qui se produisait lorsqu’elle regardait certaines personnes…

Je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas vous spoiler parce que l’histoire mérite d’être découverte. En tout cas, pour ma part, j’ai passé un bon moment de lecture avec Clara, j’ai beaucoup aimé suivre son évolution, et l’écriture de l’auteure est agréable ce qui ne gâche rien !

 

Merci aux éditions Gloriana pour la confiance et la découverte !

 

logo1-copie

8 réflexions sur “Guide-moi – Ophélie Pemmarty

  1. Tu m’as rendue curieuse 🙂 Comme ça, je ne me serais vraiment pas arrêtée sur cet ouvrage, mais ce que tu en dis me laisse penser qu’il a plus de potentiel que ce que je crois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s