Éditeur : Nathan
Parution : Mars 2018
Genre : Album Jeunesse
Résumé : Toshiro et son grand-père marchaient ensemble vers le parc.
– Tu vas voir, garçon, dit le vieil homme. C’est une belle journée pour essayer un cerf-volant.
Avis : Ce matin, Toshiro a terminé la construction de son cerf-volant avec son grand-père. Lumineux, magnifique, il a la beauté de ces moments privilégiés, partagés avec ceux qu’on aime. Maintenant, il est temps de l’essayer ! Alors qu’il virevolte dans les airs, Toshiro se rend compte que son grand-père, âgé, courbé par le poids des ans et du labeur, ne peut plus lever les yeux vers le ciel. Qu’à cela ne tienne : une flaque au pied d’un banc permettra de profiter du spectacle en faisant office de miroir.
Mais avec l’arrivée des beaux jours, la flaque finit par disparaître. Et alors ? Toshiro a de la suite dans les idées. Mais quand l’hiver, la neige et le gèle arrivent, là, les choses se compliquent davantage. Alors, les mots qui ne passaient pas les lèvres du petit garçon prennent enfin leur envol, et décrivent au grand-père le paysage, ce noir, ce blanc, les oiseaux, les branches chargées de neige, dans un instant unique, suspendu au dehors du temps, de ceux qu’on ne connaît qu’avec ceux qui nous sont chers.
Un album magnifique, poétique, plein de tendresse et d’émotions, qui nous fait voir, saison après saison cette belle relation entre un grand-père et son petit-fils, cette solidarité, cette communion entre deux êtres. Les illustrations quant à elles, sont tout simplement somptueuses, à l’image de la couverture qui m’avait déjà conquise.
Un grand merci aux éditions Nathan pour la confiance et la découverte !
Ca a l’air tellement mignon et émouvant… (commentaire constructif, bonjour)
Mais c’est typiquement le genre de choses qui pourrait m’amener une larmichette à l’oeil !
En même temps c’est exactement ce que c’est donc tu fais bien de le dire :p
J’avoue que j’ai été beaucoup touchée par cet album moi ! 🙂
C’est exactement le genre d’album qui pourrait nous plaire.
Ah, génial !!
Il est magnifique cet album. Je l’ai adoré.
Oh oui, magnifique ! contente que tu aies aimé aussi !
Wahou, il a l’air sublime cet album, tellement poétique !
Complètement *_*
ca m’a l’air tout mignon…
Oh oui, et même plus encore !