Des Lys et des Aigles – Marie Laurent

des-lys-et-des-aigles-1048824.jpg

 

Éditeur : Gloriana

Collection : Historia

Parution : 5 mai 2018

Genre : Romance historique

Format : Lu en numérique

 

Résumé : Paris, janvier 1820,

Louise de Granville a eu un seul amour dans sa vie : son époux, Philippe, mystérieusement disparu lors de la chute de l’Empire. Des années plus tard, tandis que la veuve est en pleine promenade nocturne, sa route croise celle de Bernard Vessons, un soldat en demi-solde défiguré à Waterloo. Sa ressemblance avec Philippe trouble la jeune femme. Tout semble séparer ces deux êtres, d’autant que Bernard est engagé dans un complot visant à restaurer Napoléon. Mais le destin n’a pas dit son dernier mot.

 

Avis : J’ai découvert Marie Laurent en début d’année avec Marquis ou Lord ? que j’avais beaucoup aimé. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée des « des Lys et des Aigles ».

Toujours ancrée dans l’Histoire, l’histoire ici nous emmène après la bataille de Waterloo, en pleine opposition entre bonapartistes et royalistes, opposition qui aura marqué de bien des manières la vie de nos personnages. On découvre Bernard, un jeune homme défiguré à Waterloo. Quand il rencontre Louise, cette dernière a du mal à cacher sa surprise : il ressemble de façon troublante à son mari, disparu depuis des années sans laissé d’adresse. Alors que les jeunes gens se rapprochent, le passé est là, tout près, prêt à refaire surface …

Si j’ai beaucoup aimé le premier roman de Marie Laurent que j’ai découvert, je crois bien que j’ai préféré celui-ci. Peut-être parce qu’il y a moins de pages, le rythme m’a paru différent. Tout comme Louise, on veut savoir ce qui est arrivé à Philippe. Tout comme Bernard, on veut combler les trous qui restent depuis son amnésie. Et plus les pages se tournent, plus on a du mal à lâcher le roman avant d’en avoir le fin mot.

Si j’aime cette période historique, je suis loin d’en être une fine connaisseuse. Toujours est-il que j’ai beaucoup apprécié la retrouver dans ce roman. L’auteure mène son intrigue d’une main de maître : suspens, rebondissements, rythme, émotions, mais aussi des personnages attachants et intrigants, tout y est pour nous faire passer un bon moment.

Si vous aimez les romans historiques où l’amour se mêle aux complots, aux manigances, n’hésitez pas ! Pour ma part, j’ai adoré et je n’aurais pas été contre quelques pages de plus ! 🙂

 

Un grand merci aux éditions Gloriana pour la confiance et la découverte !

 

logo1-copie

Publicités

14 réflexions sur “Des Lys et des Aigles – Marie Laurent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s