Éditeur : Gloriana
Collection : Historia
Parution : 5 mai 2018
Genre : Romance historique
Format : Lu en numérique
Résumé : Paris, janvier 1820,
Louise de Granville a eu un seul amour dans sa vie : son époux, Philippe, mystérieusement disparu lors de la chute de l’Empire. Des années plus tard, tandis que la veuve est en pleine promenade nocturne, sa route croise celle de Bernard Vessons, un soldat en demi-solde défiguré à Waterloo. Sa ressemblance avec Philippe trouble la jeune femme. Tout semble séparer ces deux êtres, d’autant que Bernard est engagé dans un complot visant à restaurer Napoléon. Mais le destin n’a pas dit son dernier mot.
Avis : J’ai découvert Marie Laurent en début d’année avec Marquis ou Lord ? que j’avais beaucoup aimé. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée des « des Lys et des Aigles ».
Toujours ancrée dans l’Histoire, l’histoire ici nous emmène après la bataille de Waterloo, en pleine opposition entre bonapartistes et royalistes, opposition qui aura marqué de bien des manières la vie de nos personnages. On découvre Bernard, un jeune homme défiguré à Waterloo. Quand il rencontre Louise, cette dernière a du mal à cacher sa surprise : il ressemble de façon troublante à son mari, disparu depuis des années sans laissé d’adresse. Alors que les jeunes gens se rapprochent, le passé est là, tout près, prêt à refaire surface …
Si j’ai beaucoup aimé le premier roman de Marie Laurent que j’ai découvert, je crois bien que j’ai préféré celui-ci. Peut-être parce qu’il y a moins de pages, le rythme m’a paru différent. Tout comme Louise, on veut savoir ce qui est arrivé à Philippe. Tout comme Bernard, on veut combler les trous qui restent depuis son amnésie. Et plus les pages se tournent, plus on a du mal à lâcher le roman avant d’en avoir le fin mot.
Si j’aime cette période historique, je suis loin d’en être une fine connaisseuse. Toujours est-il que j’ai beaucoup apprécié la retrouver dans ce roman. L’auteure mène son intrigue d’une main de maître : suspens, rebondissements, rythme, émotions, mais aussi des personnages attachants et intrigants, tout y est pour nous faire passer un bon moment.
Si vous aimez les romans historiques où l’amour se mêle aux complots, aux manigances, n’hésitez pas ! Pour ma part, j’ai adoré et je n’aurais pas été contre quelques pages de plus ! 🙂
Un grand merci aux éditions Gloriana pour la confiance et la découverte !
Coucou ! Ah celui-ci ne me tente pas du tout, mais il faut avouer que je suis toujours réticente avec l’historique alors que bien souvent je me laisse emportée.
Oui c’est sûr que déjà il faut apprécier le genre ! 🙂
Dieu sait que les romans historiques ne sont pas ma tasse de thé, mais j’aime tout particulièrement la plume de cette auteure, alors évidemment, celui-ci me fait très envie !
Ah 🙂 Comme quoi on trouve toujours de petites exceptions 🙂
les romans historiques ne sont pas ma tasse de thé non plus. Mais vu que tu aurais bien apprécié quelques pages de plus, c’est que tu es plus que satisfaite de ta lecture
Oui j’ai vraiment bien aimé 🙂
Merci pour ton retour mais je ne suis malheureusement pas tentée par ce titre
D’accord, pas de soucis !
J’adore ce que tu en dis, je note avec grand plaisir =)
Génial !! 🙂
pas pour moi, je passe mon tour!
Ca marche !
Il me plait bien 😉
Super 🙂