Un marquis pour l’an 2000 – Sophie Capitelle

81AaGV7NTZL.jpg

 

Éditeur : Gloriana

Collection : LoveStory

Parution : 4 juin 2018

Genre : Romance, historique

 

Résumé : Charlotte, jeune généalogiste, se rend en Bretagne afin d’y rencontrer sa première cliente : une baronne un peu atypique qui lui confie la mission de retrouver la trace d’un de ses ancêtres disparu durant la révolution. Pour mener à bien cette délicate mission, Charlotte s’installe dans l’ancien château familial et décide de travailler, faute de moyen, au milieu des vestiges d’une rénovation abandonnée.

Là, une surprise de taille l’attend. Elle va se retrouver face à l’objet de ses recherches en chair et en os : le beau marquis Benjamin de Kervalec. Du moins c’est ainsi que se présente l’individu découvert endormi dans une pièce secrète et préservée du temps.

Le jeune homme est-il vraiment celui qu’il prétend ou juste un imposteur ? C’est ce que va devoir découvrir Charlotte, en s’efforçant d’ignorer l’attirance qu’exerce sur elle ce séducteur du siècle des Lumières.

 

Avis : Dans cette nouvelle parution des éditions Gloriana, nous remontons en 1999 pour découvrir Charlotte, une généalogiste qui s’apprête à rencontrer sa première cliente, une baronne un peu illuminée, qui lui demande de se lancer sur les traces d’un ancêtre disparu pendant la Révolution française. Alors que la jeune femme s’est installé dans l’ancien château afin de se plonger dans ses recherches, le marquis disparu va soudainement apparaître devant elle. Magie ? Sorcellerie ? Escroquerie ? Parviendra-t-elle à démêler les fils de cette histoire sans y laisser trop de plumes ?

J’ai passé un excellent moment avec Charlotte et Benjamin, chacun avec leur langage (contemporain vs XVIIIème), nous offrant de belles joutes verbales qui prêtent souvent à sourire. J’ai apprécié le fait que Charlotte ne prenne pas pour argent comptant ce que Benjamin lui dit, mais aussi son caractère fort et indépendant. Même si on devine facilement la fin, j’ai bien aimé ce mélange entre deux époques, les touches historiques, l’intrigue rendue un peu plus compliquée par la présence d’un Sébastien désagréable et prêt à tout.

L’écriture est fluide, agréable, ce qui fait qu’on lit ce roman très vite. La seule chose qui m’a un peu rendue perplexe c’est de lire qu’une femme enceinte puisse boire « quelques verres » !

Au final, une lecture très sympathique, une romance prenante et deux héros attachants !

 

Merci aux éditions Gloriana pour la confiance et la découverte !

 

Publicités

3 réflexions sur “Un marquis pour l’an 2000 – Sophie Capitelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s