Éditeur : Flammarion Jeunesse
Parution : 2 mai 2018
Genre : Jeunesse
Résumé : « Ici, le poste de commande. Tous les passagers et le personnel de bord doivent se munir immédiatement de gilets et rejoindre les embarcations de sauvetage. Immédiatement… »
Un souffle de panique total se répandit sur le bateau. Un ferry du matin. Une traversée tranquille. Des passagers endormis, sauf un, aux aguets. Un capitaine aguerri et son second tourmenté. Des plongeurs en vacances et une jeune serveuse ballottée par la vie. Personne sur ce bateau n’imagine qu’il a mis le cap sur l’enfer…
Avis : Ce roman fait partie d’une série écrite par Hubert Ben Kemoun et reprenant grosso modo le même principe : une situation qui de base pourrait sembler banale, jusqu’à ce que le hasard, le destin s’en mêlent et compliquent tout, entraînant les personnages dans une spirale infernale et tragique. A savoir que ces romans sont totalement indépendant les uns des autres, et n’ayant pas lu les deux précédents, je n’ai eu aucun problème à comprendre celui-ci !
Un ferry s’apprête à effectuer sa première traversée du jour. Quelque chose qu’il fait tous les jours, sans jamais le moindre problème jusque là. Une routine bien huilée donc. C’était sans compter sur un passager un peu différent de ceux qui prennent habituellement place à bord du ferry, mais également le hasard qui s’en mêle …
Je vous le dis tout de suite, ce roman est juste génial ! Les choses se mettent en place petit à petit, faisant monter la tension à chaque nouveau chapitre / créneau horaire. On sait qu’il va se passer quelque chose, qu’après ces trois heures rien ne sera plus jamais comme avant pour nos personnages, sans avoir aucune certitude sur qui s’en sortira ou pas. C’est génial ! De ce fait, les pages défilent à toute vitesse et on ne voit vraiment pas le temps passer, d’autant plus que les chapitres sont assez courts. Pourtant, on a quand même le temps de découvrir l’histoire de nos personnages et de s’attacher à certains !
En bref, un roman haletant, addictif, qui se dévore à toute vitesse ! Une tension omniprésente jusqu’à un final explosif. Personnellement, j’ai juste envie de lire les autres maintenant !
Un grand merci aux éditions Flammarion pour la confiance et la découverte !
Je n’ai jamais lu un Hubert Ben Kemoun, mais j’avoue que celui-ci me fait bien envie !
C’était le premier que je lisais et ça ne sera pas le dernier, c’est sûr ! 😀
Oooh, voilà qui m’a l’air extrêmement prometteur, ça me tente pas mal du tout ma belle !
Ah, génial !! 😀
Je prends note parce que j’aime bien les histoires de ferry et que le concept a l’air sympa !
Kin
Ah super, pour une fois que ça ne rebute pas :p
C’est un roman qui m’a l’air tout simplement génial ! Est-ce que cela ne fait pas trop jeunesse ?
Et bien écoute, non je n’ai pas trouvé ! bien sûr, c’est plus orienté jeunesse mais j’ai justement été surprise de voir des thèmes plus durs abordés, même rapidement, et l’écriture est loin de faire trop ado ! En tout cas le fait que ça soit jeunesse ne m’a pas du tout dérangée ici 🙂
J’ai vraiment aimé ce tome !
Ah, ça me fait plaisir !
Il me semble vraiment pas mal mais je ne suis pas sûre que ce soit pour moi!!
Ah dommage parce qu’il est vraiment chouette !
ah mais je le veux celui ci!!!
merci pour cette chronique!
Avec plaisir ! j’espère que tu pourras le lire 😀
J’aime beaucoup les romans avec des chapitres courts. Et les histoires ou le récit monte crescendo… Merci pour cet avis. je note ce titre pour plus tard.
Alors tu trouveras ton bonheur avec ce roman ! 🙂
Je ne suis pas certaine que cela me plaise mais j’apprécie le contexte! =)
Ca marche 🙂
je dois dire que le contexte de l’histoire ne m’emballe pas trop. le prochain peut-être
Dommage alors ! mais oui, peut-être le prochain 🙂