Emily Brontë, Une vie – Denise Le Dantec

51gJ7zGtNEL._SX195_.jpg

 

Éditeur : l’archipel

Parution : 11 avril 2018

Genre : biographie

 

Avis : Dans ma vie de lectrice, différents romans m’ont marquée, à différents moments, pour différentes raisons. Parmi ceux-là, il y a les romans des soeurs Brontë, et plus particulièrement « les Hauts de Hurlevent » d’Emily Brontë, qui n’a jamais cessé de me fasciner.

Quand je me prends de passion pour un roman, d’autant plus de littérature dite classique, j’aime en savoir plus sur sa genèse, son contexte, son auteur, ses sources d’inspiration, etc. D’autant plus que contrairement à ses soeurs et pour mon grand malheur, Emily ne sera l’auteure que d’un seul roman. Pourtant, si j’ai déjà lu quelques articles par-ci par-là, j’avoue que je n’avais pas encore lu d’ouvrage plus complet consacré à cette auteure. D’ailleurs, dans quelques jours, le 30, nous fêteronts le bicentenaire de sa naissance !

J’ai trouvé ce livre riche, bien documenté, et complet. Complet car au final il ne parle pas exclusivement d’Emily, mais prend bien le temps de replacer le contexte, la vie de ses parents, mais aussi la vie de ses frères et soeurs. J’ai ainsi découvert le destin tragique de ses deux soeurs aînées – et oui, il n’y a pas eu que Charlotte, Emily, Anne ou Branwell – mais aussi découvert avec beaucoup de curiosité les rapports qu’entretenait Emily avec les siens. Et puis, on découvre ses angoisses, son caractère, qui elle était.

Ainsi, grâce à ce livre, on en apprend beaucoup sur la vie de cette grande auteure. On a même quelques poèmes, réflexions, extraits de lettres. Denise Le Dantec a réalisé un excellent travail, et le temps de quelques heures de lecture, on a presque l’impression d’être avec Emily, dans ces landes si chères à son coeur. Inutile de vous dire que suite à ça, j’ai envie de me replonger pour la énième fois dans « les Hauts de Hurlevent » !

 

Un grand merci aux éditions de l’Archipel pour la confiance et la découverte !

Publicités

17 réflexions sur “Emily Brontë, Une vie – Denise Le Dantec

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s