Éditeur : Pocket
Parution :
Genre : Thriller
Résumé : Un coup de téléphone, en pleine nuit. Et le cauchemar qui recommence…
R.J. Scalon, profiler au FBI, croyait en avoir fini avec Will Edwards. Mais en quittant la route, le fourgon qui transportait le plus terrible serial killer de ces dernières années a libéré la bête…
R.J. en est certain : Samantha – qui partageait jadis la vie de Will – et lui seront les prochains sur la liste. Mais quand les meurtres reprennent, plus cruels que jamais, de subtiles variations dans la signature du dément sont perceptibles.
Ont-ils affaire à un imitateur ? Non, bien pire…
Avis : L’été dernier, j’ai découvert Le Tueur Intime, premier volet de ce terrible jeu du chat et de la souris entre RJ, profiler et Will Edwards, serial killer de la pire espèce. Un premier tome (parce que oui, c’est quand même bien de le lire avant celui-ci) aussi glaçant que génial.
Alors qu’à la fin du premier tome on pensait que nos deux tourtereaux pourraient enfin souffler un peu, RJ reçoit LE coup de téléphone qu’il a toujours redouté au fond de lui : Will Edwards s’est échappé lors d’un transfert, alors que le profiler et Samantha s’apprêtent à devenir parents. Bien décidé à protéger sa famille, RJ est prêt à tout pour retrouver le monstre qui l’a torturé des mois plus tôt. Mais Will ne semble pas décidé à se laisser capturer une nouvelle fois, et très vite les meurtres reprennent, plus terribles que jamais, avec toutefois de légères variations qui inquiètent les enquêteurs. RJ parviendra-t-il à l’arrêter avant qu’il ne commette l’irréparable ? Ou est-il sur le point de tout perdre ? Car une chose est sûre, Will n’a jamais oublié Samantha …
Est-ce que c’est un peu sadique si je dis que c’était un plaisir de retrouver la plume de Claire Favan ainsi que les personnes du Tueur intime ? Même si un an s’est écoulé (fiou, que ça passe vite !), j’avais hâte de connaître la suite de l’histoire et d’enfin savoir comment les choses allaient finir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue !
J’ai retrouvé cette ambiance anxiogène, cette angoisse sourde, ce désespoir qui transparaît chez RJ qui – disons-le clairement – rame pendant une bonne partie du roman pour trouver la moindre piste, et qui ne cesse de faire monter la tension tout au long du récit. Encore une fois, Claire Favan est machiavélique, terriblement ingénieuse, et je me suis encore faite avoir par une révélation que je n’avais absolument pas vue venir. Et waouh, quelle claque ! Je suis retournée quelques pages en arrière pour tenter de trouver quelques indices, mais non, rien, pas le moindre faux pas.
Je ne vais pas trop en dire sur l’intrigue en elle-même pour ne pas vous spoiler si jamais vous souhaitez le lire un jour. Le rythme est assez lent, mais en même temps il faut que les choses se mettent en place, et je trouve que ça donne une ambiance particulière, c’est vraiment stressant, on se demande si les enquêteurs vont finir par trouver une piste. Et puis, les parties où l’on découvre le nouveau quotidien de Will sont assez glaçantes, je dois dire ! Parce que oui, on ne fait pas que suivre RJ …
Du point de vue des personnages, j’ai préféré le côté « enquête » que les parties centrées sur le couple formé par RJ et Samantha. Notamment parce qu’ils m’ont assez agacée. Les deux font des erreurs, mais … RJ est obnubilé par le fait de stopper un serial killer, donc je dirai que ça atténue un peu, que Samantha m’a assez déçue par un choix qu’elle fait. M’enfin !
Au final, une suite à la hauteur de mes attentes, et même plus. Une ambiance à couper le souffle, angoissante à souhait, et surtout, encore une fois, Claire Favan nous emmène où elle veut, et nous, naïfs et subjugués, on ne peut que suivre. En tout cas, si vous ne connaissez pas encore cette autrice, foncez : cette nouvelle lecture ne fait que confirmer sa place dans mon top de meilleurs auteurs de thrillers !

Pour découvrir ce roman, c’est par ici !
De la même autrice :
Je note, j’aime beaucoup ce genre de lecture. Merci pour ce partage et excellente journée à vous !
🙂
Super 🙂 merci à vous du passage !
Bien trop flippant pour moi je pense XD
Ahah oui, il faut avoir l’estomac accroché !
Comme steph, je pense que c’est un peu trop glaçant pour moi
Oui il faut avoir le coeur solide :p
C’est une auteure que beaucoup me conseillent et avec ton avis, je suis d’autant plus tentée ma belle !
Oh oui il faut vraiment que tu la découvres ! son nouveau roman sort en octobre si je ne dis pas de bêtises, j’ai hâte !!
J’ai lu un roman de l’auteur que j’avais bien aimé. Pourquoi pas découvrir cette série vu que tu as bien apprécié.
Tu avais lu lequel ? 🙂
Oui si tu as l’occasion je te les recommande 🙂
Il me tente bien !
Trop bien *_*
Je n’ai pas lu le premier tome, mais il a l’ai très bien… Il faudrait que je me lance
Oh ouiii lance toi !!
Je ne connaissais pas l’auteur, je vais voir ce qu’elle a fait de plus près
J’espère que tu te laisseras tenter par un de ses romans, ça faisait longtemps que je n’avais pas lu une autrice comme ça !!
jamais lu de cette auteur mais de plus en plus motivée
Oh oui je te la recommande à 1000% !
Quel plaisir ça a été de découvrir cette jeune auteure il y a quelques années lors de la sortie de ses tous premiers polars. Une française qui joue sur les plates-bandes des américains.
J’ai adoré son personnage de méchant, Will reste gravé en nous surtout que ce second opus est encore plus terrifiant que le précédent, qui était déjà excellent. Un super diptyque !
Oui, Je crois que je ne suis pas prête d’oublier ce dyptique !!
J’ai également beaucoup aimé serre-moi fort, notamment la petite révélation à la fin de la première partie que je n’avais pas vue venir. Et j’ai les autres dans ma PAL, que j’ai hâte de découvrir mais que j’ai aussi Envie de savourer alors je prends mon temps !
Et tu fais bien !
Et merci pour ces précisions !
Auteur que je ne connais pas mais je note avec grand plaisir ! 🙂
Oh ouiiii ! super 😀
J’ai trouvé ce tome génial ! Un peu moins « trash » que le précédent et assez subtil sur le plan de l’enquête… Comme toi, certains passages relatifs au couple (et en particulier à Samantha) m’ont légèrement agacée mais ça ne ternit pas mon impression finale : Claire Favan a un talent de dingue !
C’est clair ! C’est fou ce qu’un cerveau d’auteur peut produire :p
Oui, c’est moins trash, c’est plus centré sur ce qui se passe du côté de Will, c’est … top ! Les deux tomes sont différents mais tout aussi bien au final 🙂 Tu en as lu d’autres de Claire Favan ?
En effet ! C’est exactement ça. 😉 À vrai dire non je l’ai « découverte » à l’occasion du salon Saint-Maur en Poche de cette année. Je connaissais quelques-uns de ses livres de vue et de nom mais je n’avais jamais eu l’occasion d’en lire. J’ai donc opté pour « Le tueur intime » puis j’ai tellement accroché que j’ai bondi sur « Le tueur de l’ombre » ! 😂 Mais me connaissant je crois que je me lancerais probablement dans tous ses romans ! Et toi ? Si tu as des conseils, je suis preneuse 😀
Je les ai tous (une manie quand j’adore un auteur 😀 ) mais loin d’avoir tout lu encore ! je te conseille « serre-moi fort », c’est par lui d’ailleurs que je l’ai découverte ! Il est vraiment top et … je n’en dirai pas plus pour ne pas te gâcher le plaisir de la découverte :p
Coucou. Je rajoute celui-ci à mon énorme liste de livres à lire
Chouette ahah par contre commence bien par le premier ! 🙂
Pingback: La chair de sa chair – Claire Favan | ☆ L'heure de lire ☆
Pingback: De nulle part – Claire Favan | ☆ L'heure de lire ☆