Grisha, tome 1 – Leigh Bardugo

grisha-tome-1-les-orphelins-du-royaume-972403-264-432

 

Éditeur : Milan

Parution : 11 octobre 2017

Genre : Young adult, fantastique

Traduction : Nenad Savic

Titre original : Shadow and Bone

 

Résumé : OMBRE. GUERRE. CHAOS.

Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.
Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.

L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L’Invocatrice de lumière.

 

Avis : J’ai beaucoup entendu parler de Leigh Bardugo, pour sa saga Six of Crows (que je dois encore lire), je suis donc ravie d’avoir enfin pu découvrir sa plume et son univers (et regardez-moi cette magnifique couverture !).

Orphelins, Alina et Mal ont grandi ensemble et, n’ayant pas montré de capacités particulières lorsqu’ils ont été testés, ont été envoyés à l’armée à l’adolescence. Alina est devenue cartographe, alors que Mal est un traqueur redoutable. Alors que l’armée tente de traverser le Shadow Fold, elle est attaquée par des Volcras, créatures terrifiantes qui massacrent les humains qu’ils trouvent. C’est alors qu’une lumière éblouissante jailli, épargnant le peu de survivants. Amenée devant le Darkling (le chef des Grishas), Alina réalise peu à peu qu’elle possède un pouvoir qu’elle ne soupçonnait pas. Pour ce dernier, elle est l’Invocatrice de Lumière, et elle doit l’accompagner pour suivre une formation qui fera d’elle une vraie Grisha, un enjeu de taille. Car de son pouvoir, dépendra la survie des siens.

J’appréhendais un peu de me lancer dans cette saga, après tout le bien que j’en avais entendu, et finalement, j’ai adoré l’univers et ses personnages !

Déjà, Alina. Du jour au lendemain, cette jeune fille invisible, quelconque, pas vraiment belle, la bonne amie toujours présente, même pas vraiment bonne cartographe, se retrouve propulsée au rang de miracle, d’Invocatrice de Lumière, l’espoir que tout le monde attendait. Forcément, au début, elle pense qu’il y a erreur sur la personne. Le syndrome de l’imposteur, vous voyez ? J’ai aimé ce côté d’Alina, qu’elle ne déborde pas d’assurance, qu’elle doute d’elle, qu’elle fasse des erreurs, qu’au final on assiste à sa quête identitaire. Ne connaissant rien à ce don qui se révèle à elle tardivement, le Darkling l’envoie se former auprès des autres Grishas, près du roi du royaume. Là, Alina va attirer jalousies et convoitises, et devra choisir avec soin les gens dont elle va s’entourer. Autre point que j’ai apprécié chez elle, c’est qu’elle évolue : à la fin, elle n’a plus rien à voir avec la Alina du début.

A côté de ça, on a le Darkling, qui semble mettre beaucoup d’espoir et de confiance en elle. Mystérieux, intriguant, on ne sait pas exactement son âge, ni ce qu’il sait sur le Shadow Fold. Forcément, leur rapprochement n’est pas vu d’un très bon œil par tout le monde. Et puis, il y a Mal, de qui Alina n’avait jamais été séparée jusque là. Un jeune homme doué, qui semble avoir à cœur de profiter des plaisirs de la vie, et qui fini par ne plus donner de nouvelles …

J’ai adoré l’univers, l’atmosphère mystérieuse, dangereuse qui se dégage. Le seul petit bémol que je pourrais soulever, c’est que j’aurai aimé avoir plus de détails ! L’univers est tellement intéressant, complexe, que j’ai parfois trouvé que les choses allaient un peu vite, de même pour les pouvoirs. De même, le côté romance qu’on voit venir à des kilomètres à la ronde n’était pas forcément nécessaire, mais bon, comment résister 😛

Au final, un premier tome à l’univers fascinant, aux personnages complexes et attachants qui nous réservent bien des surprises. Vous connaissez ? Vous l’avez lu ? Pour ma part, j’ai hâte de lire la suite ! 🙂

 

libr

Pour découvrir ce premier tome, cliquez ici !

22 réflexions sur “Grisha, tome 1 – Leigh Bardugo

  1. Pingback: Grisha, tome 2 : le dragon de glace – Leigh Bardugo | ☆ L'heure de lire ☆

  2. Pingback: Grisha, tome 3 : l’oiseau de feu – Leigh Bardugo | ☆ L'heure de lire ☆

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s