Culottées, tome 2 : Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent – Pénélope Bagieu

Couv_297329

 

Éditeur : Gallimard

Collection : Bande dessinée

Parution : 26 Janvier 2017

Genre : BD

 

Résumé : Rappeuse afghane ou astronaute, reine des bandits ou volcanologue, inventrice ou journaliste d’investigation, les Culottées ne renoncent jamais.

Quinze nouveaux portraits de femmes qui ont bravé tous les obstacles pour mener la vie de leur choix.

 

Avis : Il y a quelques mois, je découvrais enfin le premier tome des Culottées, que j’avais trouvé extrêmement intéressant. Des portraits de femmes tous plus étonnants les uns des autres, que j’ai adoré découvrir. J’avais donc très envie de poursuivre ma découverte avec le second tome, et j’avoue que j’ai un peu fait durer le plaisir : le format – de courts portraits – permet qu’on lise soit tout d’un bloc, soit d’étaler, une petite histoire par jour ou de temps en temps sans être perdu.

Dès le premier récit, j’ai retrouvé ce que j’avais apprécié : une histoire forte, que je ne connaissais jusqu’alors pas, et les dessins de Pénélope que j’aime beaucoup. On découvre Temple Grandin, rejetée car différente (en réalité autiste), qui fera beaucoup pour améliorer les conditions des vaches.

ori_aex_212584_9782075079846-page1.jpg

L’histoire bouleversante de Sonita, jeune afghane qui se bat à travers ses textes pour changer la tradition … autant dire qu’il y a encore du chemin à faire quand on sait que selon l’ONU 60 à 80% des afghanes sont mariées de force (souvent très jeunes !). L’histoire de Phulan Devi m’a également bouleversée, révoltée … je n’ai pas de mots face à ce qu’a enduré cette femme, à sa force malgré tout. Et puis on découvre également l’histoire de Betty Davis, celle des Shaggs, l’origine du prix Nelly Bly, une avocate prête à tout pour la justice, une volcanologue qui nous donne envie de s’intéresser d’un peu plus près à ces phénomènes naturels, une astronaute qui jouera même dans une série, mais aussi une amoureuse de l’Art qui n’a pas été sans me rappeler mon voyage à Venise.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A noter que chaque portrait se termine par une magnifique double page illustrée reprenant ce qu’on vient de voir.

Au final, 15 portraits de femmes étonnantes, terriblement intéressantes et importantes, que ce soit dans l’Histoire ou pour la condition des femmes, des portraits que j’ai adoré découvrir et dont, pour certains, je sais déjà que je ne suis pas prête de les oublier. Un immense coup de cœur, que je vous souhaite à tout prix de découvrir !

 

libr

Pour découvrir ces 15 portraits, c’est par ici !

 

De la même autrice :

20 réflexions sur “Culottées, tome 2 : Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent – Pénélope Bagieu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s