Les Croques, tome 1 : Tuer le temps – Léa Mazé

9791092111798FS.gif

 

Éditeur : Editions de la Gouttière

Parution : 7 septembre 2018

Genre : Bande dessinée

 

Résumé : « C’est pas juste, y’a rien à faire ici. Tout est triste, et dès qu’on s’amuse, on se fait engueuler »…
« S’il est si ennuyeux que ça, votre cimetière, c’est quoi cette marque bizarre sur la tombe ?  »

 

Avis : Quand on a reçu cette bande dessinée à la librairie, j’ai tout de suite été séduite par la couverture et le style des illustrations intérieures. Quelques chroniques enthousiastes par la suite m’ont convaincue qu’il fallait que je la découvre !

Les jumeaux Colin et Céline n’ont pas beaucoup de chance à l’école, où les autres élèves s’en prennent constamment à eux. Pourquoi ? Parce que leurs parents travaillent aux Pompes Funèbres, ce sont des croque-morts. A partir de là, ce n’est pas compliqué d’imaginer les insultes ou quolibets dont ils affublent les jumeaux. Décidés à ne plus se laisser faire, ils répondent, se défendent … et sont punis, forcément. Autant dire que ça ne plaît pas trop à leurs parents, qui n’en peuvent plus, et qui craignent que cela ne ternisse l’image professionnelle qu’exige leur travail. Un beau jour, alors que leur ami Poussin essaie de leur changer les idées, nos deux jumeaux découvre quelque chose d’étrange sur plusieurs tombes du cimetière. Bien décidés à élucider ce mystère, Colin et Céline mènent leur petite enquête, qui les conduira tout droit vers un grand caveau familial qui semble renfermer un mystère ben plus grand encore …

J’ai beaucoup aimé découvrir ce premier tome. La complicité des jumeaux (qui n’exclue pas quelques disputes), qui heureusement peuvent compter l’un sur l’autre. Parce que oui, vu leur quotidien, c’est une bonne chose de ne pas être seul. J’ai apprécié le fait que Léa Mazé plante son décor avant d’en arriver au côté mystérieux, qu’elle nous parle de thèmes importants. La vie à la maison, la vie à l’école, le harcèlement, l’isolement, la solitude parfois. Le fait de ne même pas pouvoir en parler à ses parents. Et puis, on en vient à cet étrange mystère … la fin de ce premier tome, très intrigante, nous laisse juste espérer que la suite ne tardera pas trop à sortir !

Enfin, comme je disais plus haut, j’aime beaucoup le style des illustrations, mais également le choix des couleurs, qui, je trouve, collent parfaitement à l’ambiance de cette histoire !

En bref, une bande dessinée originale, destinée aux enfants, mais qui pourra aussi séduire les plus grands !

 

libr

Pour découvrir ce premier tome, cliquez ici !

22 réflexions sur “Les Croques, tome 1 : Tuer le temps – Léa Mazé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s