Les princesses ridicules – Sabine Dabadie & Agnès Ernoult

26731655_1673293499380305_2836999027215753282_n.jpg

 

Éditeur : Marmaille & Compagnie

Parution : 18 janvier 2018

Genre : Album jeunesse

 

Résumé : « Apprendre ma géographie ? J’peux pas, j’ai selfie. Réviser mes classiques ? Tu veux que je m’intoxique ? Remballe tes bouquins, me casse pas les escarpins ! »

Il était une fois des princesses au petits pois… dans la cervelle, et de leur précepteur, au bord de la crise existentielle.

 

Avis : Cet album nous emmène à la découverte de 7 petites princesses, pleines de grâce et d’élégance (hum hum), auxquelles toutes les jeunes filles rêveraient de ressembler. Gus Van Deter, leur précepteur, a la chance d’être en charge de leur éducation, et autant dire que ce n’est pas une mince affaire ! Cours d’élégance, de rhétorique, d’arithmétique, il fait tout ce qu’il peut, mais ce n’est pas facile de capter leur intérêt … En désespoir de cause, il décide de les faire rencontrer quelques grandes figures de ce siècle, les philosophes des Lumières, ce qui ravi nos jeunes princesses (bien que je ne sois pas sûre que Jean-Jacques soit pour Goldman) ! Autant dire que la rencontre risque d’être explosive …

Cet album – qui n’est pas sans nous rappeler Molière -, vraiment très drôle, nous présente des jeunes filles pourries gâtées qui vont finir par comprendre qu’on a rien sans rien. Une petite critique de ces personnes vaniteuses, superficielles, face à ceux qui réfléchissent, travaillent leur intelligence, leur répartie. J’ai bien apprécié la conclusion de cet album, où l’on voit que les princesses ont évolué, et son enfin connues pour de « bonnes » raisons.

164343.png

 

J’ai beaucoup aimé le décalage entre le texte et certaines illustrations (notamment avec le précepteur), mais aussi découvrir quelques anachronismes qui parleront sûrement aux enfants d’aujourd’hui – mais aussi aux plus grands.

164344.png

Enfin, je suis tombée sous le charme des illustrations qui rendent le tout vraiment savoureux. On cherche et on se régale des petits détails, les tenues et les décors sont richement travaillés, pour notre plus grand plaisir !

En bref, un album très drôle à découvrir !

 

libr

Pour découvrir cet album, cliquez ici !

 

16 réflexions sur “Les princesses ridicules – Sabine Dabadie & Agnès Ernoult

  1. J’avais zieuté (oui oui c’est un verbe) cet album en librairie et il me tentait bien ! Ta chronique me donne vraiment envie deme le procurer le prochaine coup ahah ! J’aime beaucoup la colorisation des dessins 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s