Shades of magic, tome 2 : Shades of Shadows – V.E. Schwab

Shades-of-Shadows.jpg

 

Éditeur : Lumen

Parution : 22 février 2018

Genre : Young adult, fantastique

Traduction : Sarah Dali

Titre original : A Gathering of Shadows

 

Résumé : Kell est le dernier des magicien de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s’est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu’un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.

Lila s’en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d’épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l’événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d’ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l’équilibre de la magie : pour qu’une ville prospère, une autre dois forcément décliner…

 

Avis : On se retrouve aujourd’hui pour mon 1000ème article ! Waouh, que ça va vite ! Je me revois encore écrire le tout premier il y a 5 ans. Pour l’occasion, rien de tel que parler d’une excellente lecture !

En fin d’année dernière (déjà !) je découvrais avec beaucoup de plaisir le premier tome de cette incroyable saga créée par V.E. Schwab. Après avoir traîné le deuxième tome un moment dans ma PAL, je me suis enfin lancée (juste avant la sortie du 3ème tome, on ne se refait pas !), avec la petite appréhension de ne peut-être pas autant aimer que le premier tome. Aller, place à mon avis !

A la fin du tome précédent, nous quittions Kell qui venait de sauver la vie de son frère en la liant à la sienne, et Lila qui, rêvant d’ailleurs et d’aventures, s’embarquait sur un bateau pirate. On reprend donc les choses où nous les avions laissées à peu de choses près : la vie de Kell est encore moins marrante qu’avant, étroitement surveillé, lui seul semble pâtir des conséquences de ce qui s’est passé. Lila, toujours aussi intrépide, a réussi à se faire une place sur le navire d’Alucard. Alors qu’un autre Londres se réveille, les Jeux des éléments, tournoi connu et reconnu opposant trois royaumes voisins s’apprête à avoir lieu, et pourrait bien être le théâtre d’événements inattendus.

Quel bonheur de retrouver cet univers, ces personnages ! Je sais que certains diront que l’histoire est longue à se mettre en place, mais en fait, ça ne m’a personnellement pas dérangé. J’aime tellement ce qu’a créé V.E. Schwab que j’ai envie de faire durer le plaisir le plus longtemps possible. On suit pendant très longtemps Kell et Lila séparément – je pensais qu’ils se seraient retrouvés plus tôt, ce qui n’est pas nécessairement dérangeant : on découvre leur nouveau quotidien, leur entourage, etc, et le tout permet finalement de mettre en place la suite des événements, découvrir leur état d’esprit. C’est ça aussi que j’aime dans ces romans, la psychologie des personnages bien fouillée.

Si j’aime beaucoup Lila, son caractère, sa détermination, elle est peut-être parfois un peu trop tête brûlée pour moi, et souvent je regrette qu’elle ne pense pas plus aux conséquences de ses actes. Un peu comme si la/sa vie n’était qu’un perpétuel défi. Alors que Kell, Kell ! Alala ! Après tout ce qu’il a enduré, tout ce qu’il a fait ou fait encore pour son frère, leur père ne l’aide pas vraiment à avoir une vie plus facile. Ses doutes, ses dilemmes, ses envies de fuir, on ne peut que les comprendre ! D’ailleurs, certains passages m’ont vraiment énervée, j’étais en colère contre Maxim et son épouse, leur façon de ne voir que le royaume, le prince, et d’au final donner l’impression que Kell n’est qu’un pion sur le vaste échiquier qu’est le monde.

Au niveau des personnages, Rhy donc est bien présent, plein de bonnes idées (si, si !), et j’ai aimé la complexité qu’amène sa nouvelle situation : être lié à son frère, ce n’est pas toujours bien simple. On découvre également Alucard Emery (alors, est-ce que le fait qu’Alucard revienne à Dracula à l’envers veut dire quelque chose ? Aucune idée) que j’ai trouvé très intéressant, notamment dans sa relation avec un certain personnages … Lui aussi a l’air d’être complexe et intéressant.

Si je pensais que le tournoi prendrait plus de place dans l’histoire (vu le pavé quand même !), j’ai adoré ces passages. Les scènes de combats sont fascinantes, merveilleusement bien décrites, on a l’impression d’y être. J’aurai limite voulu en avoir plus !

Et puis, que serait un roman sans méchant ? Sans rien vous révéler, sachez que les choses se mettent doucement en place, et que nos personnages chouchous seront loin d’être tranquilles, et waouh cette fin ? C’est là que je me dis que dans ces cas-là je fais bien d’attendre la sortie de la suite parce que je n’aurai pas pu attendre 6 mois pour savoir ce qui arrive ensuite !

En bref, un excellent deuxième tome ! Je suis vraiment fan de l’univers qu’a créé V.E.Schwab, et si vous ne connaissez pas encore, foncez !

 

libr

Pour découvrir ce deuxième tome, c’est par ici !

 

De la même autrice :

16 réflexions sur “Shades of magic, tome 2 : Shades of Shadows – V.E. Schwab

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s