Éditeur : Nathan
Parution : Octobre 2018
Genre : Documentaire jeunesse
Avis : On ne présente plus cette petite collection de cahiers, destinée au enfants de 5 à 12 ans, dirigée par Isabelle Filliozat, psychothérapeute spécialisée dans la parentalité positive. Pour découvrir les titres déjà parus dans cette collection, n’hésitez pas à vous rendre sur le site des éditions Nathan !
Ce nouveau titre s’attaque à un sujet que j’ai trouvé très intéressant : les frères et sœurs ! Peut-être que si j’avais eu un livre de ce genre quand j’étais petite, ça m’aurait aidé à comprendre les miens 😛 Au programme ici, comment traverser les disputes, les jalousies, les rivalités, et s’aimer plus ! Et oui, dans une fratrie, on a beau s’aimer de tout son cœur, ça n’évite pas les disputes, les tensions, les petites crises. Des fois même, on voudrait être enfant unique. Ici, il va donc être question d’accepter et comprendre toutes ces émotions – qui peuvent parfois nous sembler contradictoires – que l’on peut ressentir en famille.
Au début de l’ouvrage, on retrouve comme d’habitude la liste du matériel qui va être nécessaire pour remplir ce cahier : de la colle, des ciseaux, du scotch, une gomme, des crayons et des feutres, de la patafix, rien de bien compliqué en somme ! Ensuite, l’enfant est invité à parler de sa famille (combien de membres la compose), à la dessiner, à parler des jeux, des tensions (jalousies, incompréhensions, etc) qui peuvent exister. Jeux, explications, mises en situation – et même un livret pour les parents – encore une fois ce cahier est extrêmement bien fait et très intéressant. J’ai d’ailleurs souvent souri ou réfléchi devant certaines scènes représentées, qui m’ont rappelé ma propre enfance.
En bref, un nouveau titre de vie quotidienne qui devrait aisément trouver sa place dans de nombreux foyers .. et peut-être désamorcer quelques crises 😛
Merci aux éditions Nathan pour la confiance et l’envoi !

Pour découvrir ce titre, c’est par ici !
Dans la même collection :
Un livre qui m’a l’air très intéressant !
Complètement !
Ah oui, effectivement, très sympa ce livre ma belle !
Carrément ! 🙂
Un livre qui m’a l’air sympathique ! 🙂
Tout à fait ! 🙂
Pingback: Les cahiers Filliozat : ma famille – Isabelle Filliozat, France Marie Perreault, Zelda Zonk | ☆ L'heure de lire ☆