Quelle horreur ! – Claire Lebourg

9782211237031

 

Éditeur : Ecole des loisirs

Parution :

Genre : Album jeunesse

 

Avis : Lundi, réveil en panique pour Paty : le vernissage de son exposition a lieu jeudi et rien n’est prêt, tout reste à faire. Vite, elle appelle son amie Isabelle qui avait toujours rêvé de poser. Malheureusement, le résultat ne se révèle pas très concluant …

Quelle-horreur (1)

Mardi, c’est autour de Pierre de s’y coller … et de repartir furieux du résultat. Bon. Mercredi, c’est Mona qui vient prendre la pose, mais là encore, l’amie de Paty n’est pas convaincue du résultat. Que faire ? Annuler ? (Mal)heureusement, il est trop tard pour ça. Mais peut-être que tout le monde n’aura pas le même regard sur les œuvres de l’artiste ?

Regardez-moi cette petite couverture qui déborde de mignonitude ! J’étais obligée de craquer, non ? 🙂 et puis, le thème de la peinture n’est pas un thème que je croise souvent dans les albums jeunesse, alors j’étais plusieurs curieuse.

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire ici, la fin (qui se déploie sur deux pages qu’on déplie) plutôt drôle qui change le regard de nos muses sur le travail de Paty, et qui nous permet d’enfin voir le résultat de ses travaux (et oui, on est curieux nous aussi !). Après tout, l’appréciation d’une oeuvre d’art est tellement subjective, que ce n’est pas évident de se soumettre au regard des autres ! Une belle façon de rappeler l’importance de s’accepter et de s’affirmer tel que l’on est.

A la fin, l’enfant est invité à réaliser lui aussi un portrait à même le livre (il y a déjà le cadre, la classe !). De quoi éveiller l’âme d’artiste de nos petits lecteurs.

Enfin, pour dire deux mots sur les illustrations : j’adore. C’est coloré, doux, dans des tons pastel. J’avais déjà découvert le travail de Claire Lebourg il y a deux ans, et je suis ravie de voir que j’aime toujours autant ce qu’elle fait.

Quelle-horreur

Au final, un bel album, à découvrir dès 3 ans.

libr

Pour découvrir cet album, c’est par ici !

De la même autrice :

8 réflexions sur “Quelle horreur ! – Claire Lebourg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s