Qu’est-ce qui rend heureux ? – Marie-Agnès Gaudrat & Carme Solé Vendrell

004463457.jpg

 

Éditeur : Les Arènes

Parution : 10 octobre 2016

Genre : Album jeunesse

 

Résumé : « Parlons de bonheur avec nos enfants. Sinon, c’est la société qui leur délivrera ses leçons et les entraînera sur ses fausses pistes, matérialistes, égoïstes et compétitives.

Ce livre joyeux, pratique et poétique aidera adultes et enfants à dialoguer et à réfléchir sur ce qui rend heureux, et à cheminer vers un bonheur authentique et généreux. »

Christophe André

 

Avis : J’ai découvert cet album à peu près au moment de sa sortie, et j’étais déjà tombée sur le charme. C’était donc évident que je finisse par craquer un jour 😛

Pour bien apprécier cet album, il faut laisser le premier volet ouvert, qui répétera comme un mantra tout au long de la lecture la question qui nous intéresse ici : « Qu’est-ce qui nous rend heureux ? ». S’ensuit toute une série de mises en situation, où il faut ouvrir grand la page pour amener la réflexion. Exemple : est-ce réussir mieux que les autres qui rend heureux ou … réussir avec les autres ? Garder tout pour soi ou partager ce qu’on a ?

On aborde donc des tas de thèmes importants, essentiels : la réussite, la compétition, la confiance en soi, la curiosité, oser, l’entraide, le partage, etc. Au final, qu’est-ce qui nous apporte le plus de satisfaction ? Être méchant, ou faire plaisir ? Fermer les yeux sur quelqu’un en difficulté ou l’aider ? Copier ou avoir sa propre personnalité ?

Par de simples questions, de jolies et simples illustrations, cet album offre de belles réflexions à partager entre parents et enfants, et qui, je l’espère, donneront une autre vision des choses aux petits.

En bref, vous l’aurez compris, voici un bel album, que j’adore vraiment. Porteur de valeurs essentielles, il invite à l’ouverture (à l’autre, d’esprit) tout en restant soi-même. A découvrir dès 3 ans.

 

libr

Pour découvrir ce bel album, cliquez ici !

18 réflexions sur “Qu’est-ce qui rend heureux ? – Marie-Agnès Gaudrat & Carme Solé Vendrell

  1. C’est un très vaste sujet et difficile à aborder qui plus est! Mais je vois que ce livre est un superbe support pour le faire et la couverture est si jolie…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s